JOURNAL DE CONFINEMENT N°4

#MEDIATIONSOCIALE | Posts sur les réseaux sociaux, retours presse, photos... : par de nombreux contenus, l'action des acteurs de la médiation sociale est chroniquée chaque jour. Afin de partager et de valoriser cette dynamique, France Médiation va régulièrement en proposer une sélection.

Alors qu'un nouveau confinement a été décrété par le Gouvernement, notre journal de confinement est de retour pour témoigner de la façon dont les associations et services de médiation sociale s'organisent pour répondre aux besoins des habitants.

De nombreuses structures de médiation sociale ont su s'adapter pour maintenir leur activité et continuer d'accompagner les bénéficiaires, à l'image de l'ALTM ou de l'Union nationale des PIMMS : 

Illustration

Comme depuis le début de l'épidémie, les médiateurs sociaux effectuent également un important travail de sensibilisation et de prévention sur le terrain, en multipliant les partenariats avec les Agences régionales de santé ou les services municipaux :

Illustration

Illustration

Les publics jeunes sont particulièrement visés par ce travail de sensibilisation. A Bordeaux, les médiateurs sociaux du GIP Bordeaux Métropole Médiation vont à leur rencontre pour évoquer les gestes barrières, les bonnes pratiques à adopter face à l'épidémie, mais également échanger sur les anxiétés que peut générer chez eux la vie en période de pandémie : 

« Covid-19 : des médiateurs sociaux sensibilisent les jeunes bordelais face à cette pandémie », Actu.fr

« Covid-19 : des médiateurs à la rencontre des jeunes Bordelais », Bordeaux Gazette

En cette période particulièrement difficile, les structures de médiation sociale se mobilisent également pour accompagner leurs partenaires dans des actions de solidarité comme la distribution de denrées alimentaires : 

Illustration

A consulter | #Mediationsociale épisode 1épisode 2épisode 3épisode 4épisode 5, épisode 6