Devenir adhérent

L'adhésion à France Médiation : un outil autant qu'un projet

Les membres s'engagent à défendre les valeurs et les principes de France Médiation et, en particulier, à promouvoir la reconnaissance et la professionnalisation du métier de médiateur social. Le réseau constitue en outre, un appui, significatif dans le développement des structures et du secteur.

Les avantages

- mise en réseau avec des professionnels et des experts de la médiation sociale et des thématiques liées au métier

- organisation de groupes de travail et d'espaces de qualification sur l'évaluation, les solutions de financement, la valorisation des activités, les coopérations professionnelles avec d'autres acteurs du travail social...

- proposition d’un outil de reporting et base de donnée permettant de suivre les activités des médiateurs sur le terrain (Medios)

- possibilité de participer à des projets innovants en médiation sociale

- tarifs préférentiels sur les formations proposées par France Médiation

- informations régulières sur l'actualité de la médiation sociale (veille légale et règlementaire, appels à projets, revue de presse...)

- espace ressources (fiches de poste, outils de travail thématiques...) permettant de structurer leur activité

Les modalités

Vous souhaitez effectuer une demande d'adhésion à France Médiation ? Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos actions. Voici les grandes étapes de la démarche d'adhésion :

1-Prendre contact avec le pôle Vie du réseau

Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle Vie du réseau (01 55 03 00 85 - infos@francemediation.fr), pour présenter vos activités et mieux connaître les principes et le fonctionnement du réseau France Médiation.

2-Remplir un dossier de demande d'adhésion

Au préalable, le dépôt d'un dossier est nécessaire en vue d'une première analyse de la demande.

Si votre démarche nous semble correspondre au projet porté par les adhérents du réseau, un représentant de France Médiation viendra vous rendre visite. Le but de cette rencontre est d’abord de faire connaissance. Elle sera également l’occasion d’évaluer la convergence entre vos valeurs, vos principes d’action, vos modes de gouvernance avec ceux qui sont affirmés par la charte du réseau France Médiation.

3-Validation de l'adhésion

Les demandes d’adhésion sont formulées par écrit à la Présidente. Il revient au conseil d’administration de statuer définitivement sur les demandes d'adhésion.