La médiation sociale recrute !

France Médiation publie sur demande les offres d'emploi des acteurs de la médiation sociale. L’équipe est à votre disposition (01 55 03 00 85 / infos@francemediation.fr) pour réceptionner votre annonce, sous la forme d'un fichier pdf comprenant les coordonnées du recruteur et une date limite de candidature. Le traitement des demandes nécessite un délai de plusieurs jours.

Au titre de sa mission de promotion du développement et de la reconnaissance des métiers de la médiation sociale, le réseau France Médiation est attentif  à la prise en compte des 8 registres d’activités définis dans la norme métier Afnor NF X60-600. France Médiation se réserve le droit de ne pas publier les offres ne s’inscrivant pas dans ce cadre professionnel commun.

Dans le cadre de leur adhésion, les membres du réseau disposent d'une visibilité supplémentaire pour leur annonce et d'une fiche pratique, proposant un modèle de rédaction et des modalités d'accompagnement.

Médiateur-rice social-e

Jeudi 18 décembre 2025

 

La Ville de Grenoble place la prévention et la médiation sociale au cœur de ses actions pour renforcer le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la tranquillité publique dans les espaces du quotidien.

Rattachée au Pôle prévention urbaine au sein de la Direction Prévention et Gestion des Risques (DPGR), la médiation sociale s’inscrit dans une approche de prévention urbaine fondée sur la présence active sur le terrain, l’écoute des habitant-es et la régulation des tensions du quotidien. Elle contribue à tisser du lien social, à prévenir les conflits et à favoriser le dialogue entre habitant-es, institutions et partenaires locaux. Elle repose sur la neutralité, la bienveillance, l’impartialité et la confidentialité du médiateur ou de la médiatrice.

  • Temps de travail hebdomadaire :
    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
    • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
  • Horaires décalés :
    • horaire hivernal : 10h-18h00 (2 jours) – 1h de pause méridienne / 14h-21h (3 jours).
    • horaire estival : 10h-18h00 (2 jours) – 1h de pause méridienne / 15H30-22H30 (3jours).
    • Possibilité de travailler au-delà des horaires habituels en fonction des besoins du service.
    • Jours de travail : du mardi au samedi.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : mathias.roussel@grenoble.fr / yasmine.franjulien@grenoble.fr 

Pour consulter l'offre : ICI

POSTULER ICI : https://recrutement.grenoble.fr/fr/nos-offres/mediateur-rice-social-e-2902/apply 

Un.e médiateur. trice en santé CDD

Mercredi 26 novembre 2025

 

Le CODEPS 13 est une association Loi 1901 implantée sur Marseille depuis sept. 2016. Dans le respect de la Charte d'Ottawa de l’OMS et missions qui se déclinent, il propose un soutien des professionnels du secteur médico-social, socio-éducatif, socio-culturelle, de l’insertion, de l’Education Nationale ou de l’éducation populaire, etc., dans la mise en œuvre d’actions ou de programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé en direction de leurs publics.  

Dans le cadre du dispositif Marseille en Grand et du Conseil National de la Refondation en Santé, l’ARS PACA a confié au CODEPS13 le soin de lancer une expérimentation de médiation en santé en milieu scolaire qu’elle finance sur son Fond d’Intervention Régional

le/ la médiateur/ trice en santé devra assurer : 

  • La mobilisation, l’information

  • L’accompagnement physique des familles 

  • Organisation du parcours de santé

Nature du contrat : CDD renouvelable
Durée : Temps plein 35h/ semaine
Temps plein / Lieux de travail : CODEPS 13 - 25 B avenue Jules Cantini 13006 MARSEILLE
Prise de poste : immédiate

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par mail à l’adresse : direction@codeps13.org

(objet : candidature chargé( e)  de projets éducation promotion santé, Nom Prénom)

Date limite d'envoi des candidatures : le 19 décembre 2025

Pour consulter l'offre : ICI

MÉDIAT.EUR.RICE EMPLOI

Mercredi 5 novembre 2025

Acteur de l’emploi du territoire parisien, l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) développe des actions structurantes dans la gestion territoriale de l’emploi et des compétences et le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. L’association vise l’émergence et la pérennisation d’actions innovantes, dans une logique de décloisonnement des approches d’insertion, d’emploi, de responsabilité sociale des entreprises et de gestion des ressources humaines.

Profil :
✓ Répondre aux critères d’emploi des adultes-relais : avoir plus de 26 ans, être sans emploi (ou bénéficier d’un contrat unique d’insertion) et résider dans un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville
✓ Formation souhaitée : médiation, animation, ou expérience significative au sein d’un dispositif d’insertion socio-professionnelle
✓ Expérience dans la médiation sociale et l’accompagnement de public en grande difficulté souhaitée

Nature du contrat : CDD
Durée 3 ans
Temps plein / Lieux de travail : Paris
Prise de poste : janvier 2025

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par email à l’adresse : recrutement@epec.paris

Pour consulter l'offre : ICI

 

Médiateur éducatif dans un collège (h/f)

Vendredi 17 octobre 2025

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Poste à pourvoir le : Dès que possible
Recrutement sur CDD d'un an renouvelable
Temps de travail : Temps complet - 41.5 heure hebdomadaire /4.5 jours

CANDIDATER :

Envoyez votre C.V. et lettre de motivation à flopapa.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.

Pour consulter l'offre : ICI

Un.e agent.e de médiation sociale et urbaine

Vendredi 10 octobre 2025

La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L’innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au cœur d’un service public de proximité porteur de sens.

Cadre d’emplois des adjoints d’animation – Catégorie C

Recrutement privilégié par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude – poste ouvert aux contractuels

Poste permanent à temps complet : 35h / semaine 

Horaire d’hiver : 9h-12h30/14h-17h30 ; horaire d’été : 13h-20h

CANDIDATER

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex

 

Pour consulter l'offre

Chargé.e- de mission nationale

Vendredi 10 octobre 2025

France Médiation recherche un.e chargée.e de mission nationale. Le poste de chargé.e de mission nationale s’inscrit dans un enjeu de promotion de la médiation sociale et de professionnalisation des acteurs du secteur, dans le strict respect du plan stratégique de France Médiation. Le poste a une double fonction : une fonction ciblée en direction des adhérents de France Médiation et une fonction transversale à destination des parties prenantes du secteur de la médiation sociale.

Rattaché-é à la Directrice adjointe opérationnelle, les missions du poste sont les suivantes :

  • Animer le réseau des adhérents de France Médiation
  • Promouvoir et développer l’approche Médiation Sociale
  • Accompagner la structuration et la professionnalisation des acteurs de la médiation sociale
  • Animer une veille

CV et lettre de motivation à adresser par mail à l’adresse suivante  : secretariat@francemediation.fr

Pour plus d'information : ICI