Journal de confinement n°3

illustration

#MEDIATIONSOCIALE | Posts sur les réseaux sociaux, retours presse, photos... : par de nombreux contenus, l'action des acteurs de la médiation sociale est chroniquée chaque jour. Afin de partager et de valoriser cette dynamique, France Médiation va régulièrement en proposer une sélection.

29 mai 2020

 

Depuis le lancement de cette rubrique dans ce contexte si particulier, des remontées de terrain ne cessent de nous parvenir. Voici un nouvel aperçu des initiatives des acteurs de la médiation sociale mises en oeuvre pour répondre aux besoins liés à la crise sanitaire.

Comme l'illustrent les portraits ci-dessus de l'équipe de la Ville de Saint-Quentin, nombreux ont été les médiateurs à poursuivre leur activité en télétravail. Dans une note, LaFédé a rassemblé des témoignages de professionnels sur les impacts de cette situation pour eux et les bénéficiaires. Ils indiquent avoir pu constater l'effet cumulatif du confinement sur les situations déjà fragiles de certaines personnes :

illustration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A cet égard, la fracture numérique a pu être identifiée comme facteur aggravant de la précarité sociale et sanitaire. Les médiateurs des PIMMS ont ainsi participé à de nombreuses actions de médiation numérique via la plateforme solidarite-numerique.fr :

Plusieurs structures ont également été associées à des actions de solidarité au titre, en premier lieu, d'une veille sociale et technique territoriale. A Angoulême, dans le cadre d'un plan visant à relancer l'économie locale après la crise, ce type d'interventions a permis à l'association OMEGA de cibler les publics les plus en difficultés afin qu'ils puissent bénéficier de bons d'achats dans divers commerces de la ville : 

« Angoulême : 500 000 € en bons d'achat pour donner un coup de fouet au commerce », Sud Ouest

Au titre, ensuite, du rôle moteur de la médiation sociale dans la vie locale comme support au lien social, Médiation Grand Châtellerault a contribué à une opération de confection de masques :

A consulter | Les précédents numéros du Journal de confinement dans la rubrique #MediationSociale