Notre organisme de formation

Organisme de formation spécialisé en médiation sociale, France Médiation mobilise son savoir-faire pour créer des modules adaptés aux objectifs des acteurs du secteur (professionnalisation des équipes, stratégie de changement...).

Découvrez toutes les dates de formations dans notre catalogue en ligne ci-dessous. Consultez également la présentation générale de notre offre l'équipe du service formation, des références ainsi que les modalités d'inscription aux modules.

L'offre de formation est conçue pour permettre aux structures du secteur de la médiation sociale de faire bénéficier à leurs médiateurs sociauxencadrants de proximité ou toute autre personne salariée, des outils opérationnels afin de gérer les situations de terrain, de répondre aux besoins des publics ainsi qu'aux attentes des partenaires. 

Il est possible de suivre un seul module ou bien d'en combiner plusieurs. Les formations sont proposées :

- en langue française et en présentiel

- en inter-structures. Programmés à Paris, les modules peuvent être organisés en région, lorsqu'un nombre suffisant de demandes le permet. Spécifiques à chaque dispositif et territoire, les tarifs sont indiqués dans les bulletins d'inscription du catalogue en ligne ci-dessous.

- en intra (c'est-à-dire au sein d'une structure - sur demande). Pour toute demande de formation en intra, contactez notre service formation. Les tarifs sont accessibles sur devis. (contact ci-dessous). 

- sur-mesure. Notre offre de formation s'adapte à vos attentes. A l'écoute de vos enjeux et de vos contraintes, nous analysons ensemble votre besoin. Nous proposons une solution pédagogique sur mesure adaptée à votre situation et ancrée dans vos pratiques professionnelles. Pour toute demande de formation en intra, contactez notre service formation (contact ci-dessous).

Certains modules de notre offre peuvent être organisés en distanciel sur demande (MS02, MS06, stARter).

Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées dans chacun des modules. Les modalités d’évaluation sont adaptées aux objectifs pédagogiques : autoévaluation, quiz, études de cas, mises en situation, création d’outils opérationnels. Nos formations sont systématiquement évaluées afin d’alimenter une démarche d’amélioration continue.

En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.

Pour tout médiateur social en poste ou toute personne salariée du secteur de la médiation sociale qui souhaiterait se former en dehors de ses horaires de travail sans l’aval de son employeur, merci de prendre contact avec France médiation. (contact ci-dessous)

Au terme du parcours relatif aux « Fondamentaux de la médiation sociale », il est possible de se porter candidat à la certification professionnelle « Réaliser des interventions de médiation sociale », dont France Médiation est l’organisme certificateur, est enregistrée, sous le code RS5879, au Répertoire spécifique France Compétences depuis le 25 février 2022, pour une durée de cinq ans. Une fiche pratique présentant les conditions de ce parcours certifiant est à votre disposition.

LogoLogo

Pour accéder au certificat, cliquer ICI 

Chiffres et satisfaction

En 2023, plus de 1935 de participants ont assisté à 168 sessions de formation (dont 69% se sont déroulées en régions). 92 % d'entre eux s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé*. Enfin, ce sont au total 365 employeurs qui ont fait confiance à la formation France Médiation.

*Résultat de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité

Pour le cycle certifiant « réaliser des interventions de médiation sociale », en 2023, 69 candidats se sont présentés devant un jury de certification. Le taux de réussite est de 75,36%.