La norme métier

Un cadre professionnel commun

La norme métier est un texte de référence permettant de guider et de garantir la qualité des interventions de médiation sociale tout en favorisant la reconnaissance des professionnels et l’innovation dans leurs pratiques. La norme métier codifie l'activité des médiateurs sociaux au travers de « 8 registres d'intervention », définit un cadre déontologique (ci-contre) et précise les conditions d'exercice de la médiation sociale avec les autres métiers.

Une démarche collective

Dans un esprit d'intelligence collective défendu par France Médiation, la publication de la norme Afnor XP X 60-600 en 2016 a résulté d'une co-construction : des acteurs du secteur ont travaillé de concert, avec l'appui de l'Association française de normalisation (Afnor), et sous l'égide de l'Etat (CGET, CIPDR). A la suite d'une période expérimentale de deux ans, le texte pourra évoluer à partir de retours d'expérience.

Les atouts de la certification à la norme

La certification est le processus au terme duquel une structure est reconnue comme respectant le cadre de la norme métier. Une fois cette évolution acquise, les avantages sont multiples :

- la certification à la norme est un levier pour s'engager dans une démarche Qualité

- c'est un outil de valorisation qui conforte l'identité professionnelle des médiateurs sociaux

- c'est une marque officielle de qualité qui fait la différence auprès des partenaires comme auprès des publics

Pour en savoir plus sur la norme métier, les avantages d'une certification, les conditions d'obtention et l'accompagnement proposé par France Médiation, consultez la fiche pratique.

Visionnez également les témoignages de structures engagées dans la démarche :