« Le beau temps est là »

#MEDIATIONSOCIALE | Posts sur les réseaux sociaux, retours presse, photos... : par de nombreux contenus, l'action des acteurs de la médiation sociale est chroniquée chaque jour. Afin de partager et de valoriser cette dynamique, France Médiation en propose désormais régulièrement une sélection.

20 juillet 2020

 

Après les importantes complications causées par la crise sanitaire, les projets des structures de médiation sociale sur le terrain se remettent en place peu à peu et se poursuivront tout l'été. L'ALTM par exemple accompagne ses partenaires en s'assurant du bon déroulement d'activités estivales mise en place sur l'espace public :

Alors que l'association OMEGA change ses habitudes, en accueillant désormais, dès que possible, les usagers en plein air, les Pierrots de la nuit travaillent à accompagner les gérants de bars bénéficiant exceptionnellement d'une extension de terrasse :

La vie institutionnelle a également repris comme avec la journée nationale de l'Union nationale des PIMMS ou l'assemblée générale de l'AMI Compiègne, organisées en juin :

Plus de 90 participants issus des structures et services adhérents France Médiation ont pris part aux webinaires organisés par l'association sur le thème de l'impact psychologique de la crise du covid-19. Une psychologue a animé sept sessions qui ont permis à des responsables, encadrants et médiateurs de s'informer et mais aussi de débriefer. Cette action s'inscrivait dans l'accompagnement à distance proposé par l'association pendant le confinement et ses suites. Depuis quelques semaines maintenant, l'action en présentiel à également pu reprendre, avec les formations ou bien encore les rendez-vous du pôle Vie du réseau avec les acteurs du secteurs.

illustrationParwa Mounoussamy, psychologue clinicienne et médiatrice au CNAM, consultante pour l'agence AlterNego

La crise sanitaire se prolonge cependant, même dans une moindre intensité. En Guyane, les médiateurs continuent de se mobiliser dans la lutte contre l'épidémie en assurant une distribution de masques et de la prévention auprès de la population :

L'annonce récente de l'obligation du port du masque est une occasion de mentionner que le secteur de la médiation sociale a, entre autres actions, aussi participé à l'effort de production, comme à Marseille ou à Châtellerault :

Enfin, à l'heure d'un débat sur le poids de la violence et du racisme dans les relations que la police entretient avec la population, un post de Promevil permet de rappeler combien l'apport de la médiation sociale pourrait être précieux dans ce contexte. De par ses missions en lien avec la prévention et la gestion de situations conflictuelles et de l'accès aux droits, mais aussi sa capacité à réunir des professionnels issus de tous les milieux, cette profession pourrait contribuer à dégager des voies d'apaisement :

A consulter | Les derniers numéros de la rubrique #MediationSociale parmi les actualités de l'association et notamment les « Journaux de confinement »