Un déconfinement sous le signe de la reconnaissance

illustration

#MEDIATIONSOCIALE | Posts sur les réseaux sociaux, retours presse, photos... : par de nombreux contenus, l'action des acteurs de la médiation sociale est chroniquée chaque jour. Afin de partager et de valoriser cette dynamique, France Médiation en propose régulièrement une sélection.

5 juin 2020

 

Alors que la vie sociale reprend peu à peu son cours, voici un nouveau numéro de notre journal de bord. A l'image d'Optima ou du PIMMS de Rennes, les structures de médiation sociale, qui avaient mis en suspens leurs actions sur le terrain, ont repris du service en extérieur en veillant au respect des consignes de sécurité et des gestes barrières. 

« Les médiateurs reprennent du service au coeur des quartiers », Nantes Métropole

La médiation sociale a également redémarré dans les transports en commun, où les médiateurs de la Ville de Saint-Quentin (Aisne) et de Promevil, en région parisienne, rassurent, orientent et sensibilisent aux gestes barrières. 

Médiateurs de Saint-Quentin

Ce contexte de reprise est propice à des premiers retours d'expérience sur cette situation inédite. Une occasion de prendre la mesure de la capacité d'adaptation du secteur avec les exemples de l'ALTM à Lyon ou du GLEAM à Laval :

Pour consulter la newsletter intégrale de l'ALTM, cliquer ici.

« Laval. Pendant la crise du coronavirus, des agents de médiation sillonnent la ville », Ouest France

Aux côtés de tous les professionnels à pied d'œuvre pendant la crise sanitaire, les médiateurs sociaux sont mis à l'honneur. Premier exemple avec des remerciements de la Ville de Bordeaux à partir d'un portrait d'une médiatrice du GIP Bordeaux Métropole Médiation :

illustration

 

Cette reconnaissance s'est aussi exprimée au niveau national comme avec la visite au PIMMS de Melun de Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des solidarités et de la santé :

illustration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaire historique de France Médiation, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) a également souligné l'apport des médiateurs en rebond du lancement de cette nouvelle rubrique :

illustration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A consulter | « Covid-19 : dans les Hauts-de-France, des tablettes pour assurer la continuité éducative » | La nouvelle rubrique #MediationSociale dans les actualités