Qui sommes-nous ?

France Médiation, association nationale d'acteurs de la médiation sociale

Fondée en 2008, l'association France Médiation anime une communauté de plus de 70 adhérents (structures associatives ou publiques, autres fédérations et réseaux, personnalités qualifiées) et mène des actions en faveur du développement et de la reconnaissance du secteur professionnel de la médiation sociale.

Valeurs et missions

La médiation sociale est une forme innovante d’intervention et de régulation sociale qui vise à favoriser le « mieux vivre ensemble », dans l'esprit de deux textes de référence : la convention européenne des droits de l’homme et la charte de référence de la médiation sociale (Comité interministériel des villes, 2001). Par son action de promotion de la médiation sociale, France Médiation entend apporter des réponses adaptées, en favorisant l’expression des besoins et des attentes des populations, notamment les plus fragilisées, l'exercice de la citoyenneté et l’accès aux droits.

France Médiation fédère les acteurs publics, parapublics et privés, de la médiation sociale qui se reconnaissent dans ces valeurs. L'association assure leur représentation nationale auprès des instances de décisions (ministères, Haut Conseil du travail social, Conseil national des villes, Commission professionnelle consultative du ministère de l'emploi et de la formation professionnelle...). Interlocuteur des pouvoirs publics, France Médiation impulse la prise en compte de la médiation sociale dans les politiques publiques.

France Médiation capitalise les connaissances et les bonnes pratiques relatives à la médiation sociale. Au travers de travaux (études, évaluations, rencontres...), l'association facilite la diffusion de ces savoirs auprès des acteurs (dirigeants, encadrants, médiateurs et bénévoles), des partenaires et d'un plus large public.

Actions

Dans un esprit d'intelligence collective et de co-production, France Médiation anime un programme de travail collectif (séminaires des structures adhérentes, journées professionnelles, etc.). Ces travaux aboutissent à des outils et à des projets visant à développer et à structurer le secteur.

Au travers de "missions régionales d'appui", France Médiation met à disposition, localement, son expérience, son expertise et ses outils. Grâce à la présence d'animateurs territoriaux en régions, le pôle Vie du réseau informe, soutient la certification à la norme métier, met en relation et conseille les acteurs au plus près de leurs territoires d'action.

Dans cette logique d'outillage des acteurs, France Médiation a mis en place une offre de formation et a forgé une ingénierie en matière d'études et d’innovation sociale (projets "Médiateur à l’École" et "Marches exploratoires").