Projet Médiateurs à l’école

La médiation sociale en milieu scolaire

Objectifs du projet

En lien avec l'Education nationale, le ministère de la Ville, le CGET* et le CIPDR**, France Médiation a conçu une réponse permettant d'aborder globalement la lutte contre la violence et le harcèlement, les risques de rupture scolaire et l'éducation à la citoyenneté. Il s'agit de contribuer à faire de l'école un lieu de vie agréable pour tous, élèves, professionnels et parents.

Description

Dans le cadre de ce partenariat interministériel, France Médiation coordonne depuis 2012 un dispositif national de médiation sociale en milieu scolaire. Au niveau local, des associations de médiation sociale** encadrent et animent l'action de plus de 70 de médiateurs sociaux. Ces derniers sont présents dans 180 écoles et collèges situés dans des quartiers prioritaires (REP et REP+). 40 000 élèves sont actuellement concernés par le dispositif.

Les médiateurs assurent une présence active visant à prévenir des situations problématiques ainsi qu'à impulser des projets s'inscrivant dans l'animation de la vie de l'établissement. Le passage de l'élémentaire au secondaire constitue, en outre, un axe important de leur action.

L'intervention des médiateurs repose sur l'écoute, le dialogue, le non-jugement et l'absence de pouvoir de sanction. Tout en étant placés sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement, ils sont employés par des associations de médiation sociale*** afin d'assurer cette position de tiers indépendants et impartiaux entre les parties (enfants, familles, professionnels). Intervenant dans et hors les murs, les médiateurs travaillent en coopération avec la communauté éducative et des partenaires du territoire.

Impacts

Une étude du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP SciencesPo) a détaillé l'impact positif de la médiation sociale. Cette dernière contribue à libérer la parole et à dissiper des tensions préexistantes. En parallèle de la question des violences, l'intervention d'un médiateur conduit à la réduction des risques d’absentéisme et de décrochage scolaire. Elle permet d'entretenir, voire de réactiver, le lien entre l'école et les familles.

La formation des élèves à la médiation  « par les pairs » (c'est-à-dire entre élèves eux-mêmes) et des projets participatifs (sur la citoyenneté notamment) contribuent à l’amélioration du climat dans l'établissement sur la durée : moins enclins à intérioriser la violence, les élèves ont tendance à se montrer plus soucieux les uns des autres et à s'impliquer dans des initiatives collectives.

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*Commissariat général à l'égalité des territoires
**Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation
**Sur les territoires, le projet est porté par des associations membres de France Médiation : ALTM (Auvergne-Rhône-Alpes) ; AMI (Somme) ; Citéo (Nord et Pas de Calais) ; CRPV Guyane ; OPTIMA (Ille-et-Vilaine ; Loire-Atlantique ; Ile-de-France) ; P@JE (Alpes-Maritimes) ; PPV (Seine-Saint-Denis)

Dans la presse

« La médiation sociale pour mettre fin aux violences à l’école », CGET

« Médiateur scolaire : déconstruire la violence du quotidien », France Culture

« Un médiateur pour apaiser le climat scolaire », Le Parisien

« La médiation adoucit les relations à l’école », Alternatives économiques

Un projet ? France Médiation vous accompagne :

Le réseau peut vous fournir un appui pour un diagnostic territorial, la mobilisation de partenaires ainsi que pour la mise en oeuvre opérationnelle du projet. Des ressources sont également à votre disposition pour en savoir plus.

Contacter le pôle Ingénierie et développement : 01 55 03 00 85 / infos@francemediation.fr