Projet Médiateurs à l’école

La médiation sociale en milieu scolaire

Objectifs du projet

En lien le Ministère de la Ville, le CIPDR* et le Ministère de l'Education nationale, France Médiation a conçu une réponse permettant d'aborder globalement la lutte contre la violence et le harcèlement, les risques de rupture scolaire et l'éducation à la citoyenneté. Il s'agit de contribuer à faire de l'école un lieu de vie agréable pour tous, élèves, professionnels et parents.

Description

Dans le cadre de ce partenariat interministériel, France Médiation coordonne depuis 2012 un dispositif national de médiation sociale en milieu scolaire. Au niveau local, des associations de médiation sociale** encadrent et animent l'action d'une soixantaine de médiateurs sociaux. Ces derniers sont présents dans 180 écoles et collèges situés dans des quartiers prioritaires (REP et REP+). 40 000 élèves sont actuellement concernés par le dispositif.

Les médiateurs assurent une présence active visant à prévenir des situations problématiques ainsi qu'à impulser des projets s'inscrivant dans l'animation de la vie de l'établissement. Le passage de l'élémentaire au secondaire constitue, en outre, un axe important de leur action.

L'intervention des médiateurs repose sur l'écoute, le dialogue, le non-jugement et l'absence de pouvoir de sanction. Tout en étant placés sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement, ils sont employés par des associations de médiation sociale** afin d'assurer cette position de tiers indépendants et impartiaux entre les parties (enfants, familles, professionnels). Intervenant dans et hors les murs, les médiateurs travaillent en coopération avec la communauté éducative et des partenaires du territoire.

Impacts

Une étude du Laboratoire d'évaluation des politiques publiques de SciencesPo (LIEPP) a détaillé l'impact positif de la médiation sociale. Cette dernière contribue à libérer la parole et à dissiper des tensions préexistantes. En parallèle de la question des violences, l'intervention d'un médiateur conduit à la réduction des risques d’absentéisme et de décrochage scolaire. Elle permet d'entretenir, voire de réactiver, le lien entre l'école et les familles.

La formation des élèves à la médiation "par les pairs" (entre élèves eux-mêmes) et des projets participatifs (sur la citoyenneté notamment) contribuent à l’amélioration du climat dans l'établissement sur la durée : moins enclins à intérioriser la violence, les élèves ont tendance à se montrer plus soucieux les uns des autres et à s'impliquer dans des initiatives collectives.

_

*Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation
**Sur les territoires, le projet est porté par des associations membres de France Médiation : ALTM (Auvergne-Rhône-Alpes) ; AMI (Somme) ; Citéo (Nord et Pas de Calais) ; CRPV Guyane ; OPTIMA (Ille-et-Vilaine ; Loire-Atlantique ; Ile-de-France) ; P@JE (Alpes-Maritimes) ; PPV (Seine-Saint-Denis)

Dans la presse

« Un médiateur pour apaiser le climat scolaire », Le Parisien

« La médiation adoucit les relations à l’école », Alternatives économiques

"Médiateurs à l'école ; moins de harcèlement, plus de réussite", France Inter

Un projet ? France Médiation vous accompagne :

Le réseau peut vous fournir un appui pour un diagnostic territorial, la mobilisation de partenaires ainsi que pour la mise en oeuvre opérationnelle du projet. Des ressources sont également à votre disposition pour en savoir plus.

Contacter le pôle Ingénierie et développement : 01 55 03 00 85 / infos@francemediation.fr