Projet Médiateur à l’école

La médiation sociale au service du bien-être et de la réussite des élèves

Pour un visionnage en plein écran, cliquer ici.

Objectifs du projet

Dans le cadre d’un partenariat interministériel, France Médiation pilote depuis 2012 un projet de médiation sociale en milieu scolaire d’envergure nationale. Agréée par l’Education nationale, l'association a conçu une réponse permettant d’aborder globalement :

  • La prévention et la gestion des violences, des conflits, des incivilités et du harcèlement
  • La prévention et la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
  • Le développement des comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance

Description

Le projet « Médiateur à l’École » reçoit le soutien de l'Éducation nationale, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Cohésion des territoires ainsi que de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). En 2019, France Médiation été reçue parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt #TremplinAsso au titre de ce projet.

Les postes de médiateurs sociaux sont déployés au sein de quartiers Politique de la ville. Chacun d'entre eux se voit attribuer un « site scolaire », composé d’un collège et d’une ou deux écoles élémentaires de rattachement. Placés sous l’autorité fonctionnelle des chefs d’établissements, les médiateurs sont employés et encadrés par des structures spécialisées et expérimentées en médiation sociale*. D'ici fin 2020, 130 médiateurs sociaux interviendront dans 255 écoles élémentaires et collèges situés dans 12 académies et départements de France Métropolitaine et d’outre-mer. 77 000 élèves seront alors concernés.

Chaque projet local « Médiateur à l’École » fait l’objet d’un portage partenarial associant la préfecture, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), les collectivités, France Médiation et les associations employeurs. S’inscrivant dans une gouvernance collective, le projet est en pleine cohérence avec la dynamique des « Cités Éducatives ». Cette démarche de coopération permet l’intégration du médiateur social dans l’équipe éducative et l’articulation de ses missions avec celles des autres professionnels.

En milieu scolaire, les médiateurs sociaux assurent une présence dans et aux abords des établissements afin de prévenir des situations conflictuelles ; proposent un accompagnement individuel ou collectif et impulsent des projets s'inscrivant dans la vie de l'établissement, comme la médiation « par les pairs » (c'est à dire entre les élèves eux-mêmes). Leur intervention repose sur l'écoute, le non-jugement et l'absence de pouvoir de sanction. Leur posture de tiers impartiaux et indépendants permet de favoriser le dialogue entre les élèves, les familles et les professionnels de l'établissement. La transition élémentaire-collège, le lien entre l'école et le quartier et la complémentarité avec les différents acteurs de l’éducation des enfants (parents, communauté éducative, partenaires) constituent des axes transversaux de leur action.

Impacts

Une étude du LIEPP Sciences Po (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques) a démontré la pertinence du projet et la réceptivité des élèves à la médiation sociale. Cette dernière contribue à libérer la parole et à diminuer les taux de violence verbale, physique et psychologique. Par exemple, cette tendance est nette chez les enfants les plus sujets à la violence, en particulier les garçons de 6e pour qui la probabilité de se sentir harcelés baisse de 46 % (90 % dans le cas du cyberharcèlement). Aussi, la médiation sociale contribue à l’éducation à la citoyenneté pour développer les compétences psychosociales des élèves et leur apprentissage du vivre ensemble.

_

*Dans les territoires, le projet est porté par 11 associations membres de France Médiation : ALTM, AMI, ARIFA, Citéo, CRPV Guyane, Omega, OPTIMA, PAJE, GIP Bordeaux Métropole Médiation, PPV93, Ville de Saint-Quentin **Aisne, Alpes-Maritimes, Charente, Gironde, Guyane, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Nord, Oise, Paris, Rhône, Seine-Saint-Denis

 

Dernières actualités du projet

« Adaptations et innovations de la médiation sociale à l'école pendant le confinement »

« En quoi consiste la "médiation par les pairs" ? »

« Retour sur la rencontre avec le ministre de la ville »

Dans la presse

« Les médiateurs rétablissent la paix à l’école », Club Prévention Sécurité / La Gazette des communes

« Médiateur scolaire : déconstruire la violence du quotidien », France Culture

« Un médiateur pour apaiser le climat scolaire », Le Parisien

Un projet ? France Médiation vous accompagne :

L'association peut vous fournir un appui pour un diagnostic territorial, la mobilisation de partenaires ainsi que pour la mise en oeuvre opérationnelle du projet. Des ressources sont également à votre disposition pour en savoir plus.

Contacter le pôle Ingénierie et développement : 01 55 03 00 85 / infos@francemediation.fr