La médiation à l'école : une approche globale de la lutte contre le harcèlement scolaire

A l'occasion de la journée national de lutte contre le harcèlement scolaire, retour sur l'approche globale des médiateurs à l'école pour prévenir, détecter et traiter le phénomène au sein des écoles élémentaires et des collèges. 

L’action des médiateurs sociaux exerçant en milieu scolaire dans le cadre du projet « Médiateur à l'école » piloté par France Médiation vise, en autres objectifs, à prévenir et à gérer des situations de violence et en particulier de harcèlement. A cette fin, les médiateurs sociaux adoptent une approche globale permettant de prendre en compte la multiplicité des facteurs explicatifs des phénomènes de harcèlement. La situation de l'élève est ainsi abordée sous l'angle de l'environnement social, familial et scolaire. Les médiateurs sociaux sont en mesure d'activer plusieurs leviers, en travaillant en complémentarité avec l'ensemble de la communauté éducative, dans une posture de neutralité.

Les médiateurs sociaux assurent, dans un premier temps, une mission de prévention du harcèlement à travers des actions de sensibilisation auprès des élèves, en lien avec les autres professionnels, en particulier les personnels médico-sociaux : définition du harcèlement, sensibilisation aux bons usages d’Internet pour prévenir le cyberharcèlement, actions sur la rumeur... D'autres types de projets, sur la thématique de la citoyenneté ou bien la « médiation par les pairs » (c'est-à-dire par les élèves eux-mêmes), contribuent à cet objectif, par le développement des compétences psycho-sociales des élèves.

Dans un deuxième temps, les médiateurs sociaux contribuent à détecter les situations de harcèlement. Ils participent à l'évolution des comportements des élèves face au phénomène en libérant la parole sur le sujet et en permettant de clarifier les attitudes à adopter face à une situation de harcèlement. Les médiateurs sociaux relaient également systématiquement tout cas avéré ou toute suspicion de violence ou de harcèlement aux professionnels référents au sein de l'établissement.

Enfin les médiateurs sociaux interviennent dans un troisième temps pour contribuer au traitement des situations de harcèlement détectées. Pour ce faire, ils facilitent la mobilisation des familles et des élèves et contribuent aux connexions pertinentes entre l’ensemble des professionnels concernés au sein et en dehors de l’établissement. Ils organisent aussi des médiations avec les élèves et/ou leurs parents, en complément des actions (sanctions notamment) mises en place dans l'établissement et dans le cadre du protocole de l’Éducation nationale.

A CONSULTER | La page dédiée au projet Médiateur à l'Ecole | « Médiateur scolaire, une mission pour apaiser les tensions », Le Progrès