Un nouvel adhérent certifié Afnor !

illustration

En août dernier, l'association Dunes a obtenu sa certification à la norme métier Afnor « Médiation sociale » : une belle réussite pour l'équipe marseillaise et une avancée pour le secteur.

24 septembre 2020 - Illustration : l'équipe de Dunes réunie pour marquer l'aboutissement d'un défi de longue haleine © Dunes

 

Face aux exigences qu’implique cette profession au service de l’humain, l’action des médiateurs sociaux fait l’objet d’une norme qualité directement liée, c’est une première, à leur cœur de métier. Les acteurs du secteur sont désormais pleinement engagés dans la démarche et en particulier les adhérents de France Médiation : avant Dunes, l'ALTM à Lyon, Citéo à Lille et la Ville de Clichy-la-Garenne ont reçu l'aval de l'Afnor.

La certification d’un dispositif de médiation sociale signifie la reconnaissance officielle par un tiers du respect des exigences de la norme. Elle fournit la garantie d’une activité de qualité : le savoir-faire des médiateurs sociaux est valorisé, leur expertise est reconnue, et la relation de confiance avec les partenaires et les bénéficiaires s’en trouve renforcée. C'est aussi une aventure collective, facteur de cohésion dans les structures, comme en témoignent les premiers acteurs certifiés dans cette vidéo :

Co-construite par les acteurs du secteur, avec l’appui de l’Afnor et sous pilotage de l’État, elle a été validée en 2016. La norme métier Afnor « Médiation sociale » a été élaborée à partir des pratiques existantes. Elle repose sur deux piliers, dont le premier concerne « le métier et ses activités ». Il rappelle la définition et le « processus » de la médiation sociale, le cadre déontologique et détermine les « huit registres d’intervention » du métier. Le second pilier concerne « l’organisation de la structure ». Il définit les conditions favorables à la qualité de l’activité, comme sa contractualisation, son organisation, son suivi, son évaluation et le développement des compétences de l’équipe.

Pour savoir plus | La page dédiée à la norme métier Afnor « Médiation sociale »

France Médiation figure parmi les parties prenantes initiatrices de la norme métier Afnor. Depuis le lancement de la démarche, l'association accompagne les structures, adhérentes ou non, dans son appropriation et plus largement dans la structuration de leur activité et la montée en compétences de leurs équipes. Cet appui se traduit par un cycle d'ateliers permettant de préparer l'audit de certification à partir des différentes aspects de l'activité des structures (politique qualité, gestion de l'activité, ressources humaines...). Gratuits, ces ateliers se déroulent dans plusieurs pôles régionaux de France Médiation. Plus de 160 professionnels en bénéficié en 2019.

A consulter | Les dates du prochain cycle d'ateliers de professionnalisation