Certification métier Afnor : un nouveau cycle d'ateliers de professionnalisation pour s'y préparer !

illustration

Au travers de séries d'ateliers collectifs, France Médiation propose aux acteurs du secteur une préparation à la certification à la norme métier. Une nouvelle session est proposée à partir de la rentrée de septembre.

24 juillet 2020

 

Depuis 2016, ce cadre professionnel commun définit des standards de référence en matière de médiation sociale : y être certifié est, pour les structures, un gage de qualité et de reconnaissance décisif pour leur développement. La démarche a connu trois premiers aboutissements en 2019 avec les certifications de l’ALTM (Lyon), de Citéo (Lille) et de la Ville de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

En savoir plus | Présentation de la norme métier Afnor, fiche et témoignages en vidéo

France Médiation figure parmi les parties-prenantes initiatrices de la norme métier. L’association accompagne les acteurs de la médiation sociale dans l’appropriation des principes et des exigences de la norme métier ainsi que du référentiel de certification. Plus largement, cette démarche vise la structuration de l’activité au quotidien, la montée en compétences des équipes et l’échange de bonnes pratiques.Cet appui se traduit par un cycle d’ateliers dits de « professionnalisation » permettant de préparer l’audit de certification à partir des fondamentaux d’une politique qualité et des différents aspects de l’activité d’une structure ou d’un service.

Entièrement remodelés en 2019 dans un objectif d’amélioration continue, ces groupes de travail sont gratuits. Ils s’adressent à tous les services et associations de médiation sociale et se déroulent dans plusieurs régions. L’accès à des documents en ligne permet de poursuivre le projet une fois de retour dans sa structure. L’adhésion à France Médiation donne la possibilité d’approfondissements individualisés ainsi que de l’organisation d’audits blancs.

Le pôle Vie du réseau est à votre disposition pour noter votre inscription et vous fournir toutes les précisions nécessaires (contacts en bas de page).

Atelier « Sensibiliser » (A0)

Cette rencontre introductive consistera en une présentation de la norme métier puis de la démarche de certification, véritable levier de professionnalisation. Des sessions pourront être organisés à la rentrée en fonction des demandes.

Atelier 1 « Cadrer » (A1)

Cette première séance de travail permettra de s’approprier le cadre de la norme et les fondamentaux d’une politique Qualité. Il s'agira ensuite d'aborder une méthode en vue de dresser un état d'avancement de la structure en la matière.

Dates (horaires et lieux transmis avec la confirmation de l'inscription) :

Hauts-de-France : 1er octobre

Ile-de-France : 29 septembre

Nouvelle-Aquitaine : 30 septembre

Sud PACA : 2 octobre

Atelier « Gérer les activités » (A2)

Ce deuxième rendez-vous consistera à aborder les outils de gestion et de suivi qu'une structure peut mettre en œuvre pour optimiser son fonctionnement, garantir une qualité de service et respecter ses principes déontologiques.

Dates (horaires et lieux transmis avec la confirmation de l'inscription) :

Hauts-de-France : 14 octobre

Ile-de-France : 13 octobre

Nouvelle-Aquitaine : 16 octobre

Sud PACA : 15 octobre

Atelier « Gérer les ressources humaines » (A3)

Cet atelier sera consacré aux implications des exigences de la norme en matière de ressources humaines : compétences des équipes ; recrutement ; entretiens d'évaluation et de professionnalisation ; planification de la formation et de l'accompagnement des salariés.

Dates (horaires et lieux transmis avec la confirmation de l'inscription) :

Hauts-de-France : 1er décembre

Ile-de-France : 3 décembre

Nouvelle Aquitaine : 2 décembre

Sud PACA : 4 décembre

Atelier « Evaluer » (A4)

La démarche de certification à la norme métier inclut la mise en place d'une « évaluation de l'utilité sociale » de l'activité de médiation. L'objectif est d'inscrire la structure dans une logique d'amélioration continue de la qualité de l'activité. Une méthode d'élaboration d'une démarche évaluative puis de traitement de données sera abordée, en prenant en compte des aspects quantitatifs et qualitatifs.

Dates (horaires et lieux transmis avec la confirmation de l'inscription) :

Hauts-de-France : 26 novembre

Ile-de-France : 4 novembre

Nouvelle-Aquitaine : 5 novembre

Sud PACA : 3 novembre

Bénéficier d'un premier conseil et s'inscrire

Les chargés de missions territoriaux et l'équipe du siège sont à votre écoute pour vous renseigner sur le dispositif :

Hauts-de-France : pour le Nord et le Pas-de-Calais, Hélène Gugel (helene.gugel@francemediation.fr / 06 46 00 18 77) ; pour l'Aisne, l'Oise et la Somme (justine.gouala@francemediation.fr / 06 19 94 36 04)

Ile-de-France : Fikri Ali Mohamed (fikri.alimohamed@francemediation.fr / 06 18 19 31 91)

Sud PACA : Tatiana Jennings (tatiana.jennings@francemediation / 06 03 90 80 46)

Nouvelle-Aquitaine : Anna Le Moal (anna.lemoal@francemediation.fr / 06 10 67 58 77)

Autres régions : siège de France Médiation (infos@francemediation / 01 55 03 00 85)