MSA07 : ANIMER UN DISPOSITIF DE MÉDIATION PAR LES PAIRS ET FORMER DES ÉLÈVES À LA MÉDIATION PAR LES PAIRS

Pour les médiateurs sociaux
Durée
3 jours (21h)

Public et prérequis : Médiateur social en poste ou toute personne salariée du secteur de la médiation sociale, de l'animation ou de l'enseignement

Objectifs

  • Appréhender les outils nécessaires à la transmission des techniques de médiation aux élèves volontaires
  • Appréhender les grandes étapes de la mise en place d’un temps de rencontre avec les médiateurs-élèves
  • Savoir mobiliser l’attention, l’intérêt et l’investissement d’un groupe d’élève autour d’un projet, d’une activité, de la médiation sociale
  • Se familiariser et expérimenter les différents types d’animations adaptées aux médiateurs-élèves

Contenu

1ère phase : La médiation sociale et le rôle du médiateur

  • Définition de la médiation sociale
  • Identification du rôle du médiateur social

2ème phase : Les différentes étapes de transmission des techniques de médiation aux élèves

Le rapport à soi et aux autres du médiateur-élève

  • Découverte des composantes de sa personnalité
  • Prise de conscience de l’interaction entre soi et le regard des autres
  • Découverte de points communs et de différences avec ses pairs
  • Définition et appréhension des notions de vérité, de faits, d’interprétation, de jugement
  • Ce qui est important pour chacun, l’identification des besoins et des valeurs sous-jacen

L’importance de la communication et l’écoute dans la médiation

  • Le langage verbal et non-verbal
  • Travail sur l’écoute active : la différence entre « entendre » et « écouter »
  • La compréhension d’un message et la reformulation des faits
  • Les formes d’expression à privilégier pour éviter toute prise de position
  • La congruence ou l’accord entre ce que je dis et ce que je fais
  • L’exemplarité nécessaire du médiateur-élève

L’intelligence émotionnelle du médiateur-élève

  • Description et expérimentation sécurisée de sensations, d’émotions, de sentiments
  • Compréhension des situations ou des expériences vécues comme difficile et/ou chargées émotionnellement par les médiateurs-élèves
  • La maîtrise des relations humaines

La gestion de conflit

  • Repérage de situations de violence et des problèmes en jeu
  • Découverte de différents profils en situation conflictuelle
  • Analyse et identification des causes du conflit
  • Initiation à la créativité et au développement de l’imagination dans la recherche de solution
  • Le droit du médiateur-élève de stopper une médiation
  • Les relais du médiateur-élève dans la gestion d’un conflit

La naissance d'un médiateur élève

  • Le positionnement du médiateur
  • Les outils et techniques de médiation
  • Les étapes du processus de médiation
  • Ce qu’un médiateur peut faire et ce qu’il ne doit pas faire
  • Les limites des interventions des médiateurs-élèves
  • Les relais des médiateurs-élèves
  • Les fiches-navette et les protocoles d’accord
  • Le suivi d’une action de médiation

3ème phase : Les méthodes d’animation et les approches pédagogiques nécessaires aux médiateurs adultes pour la transmission des techniques de médiation, le développement et l’accompagnement de la médiation par les pairs.

La durée et la fréquence des rencontres du groupe

Les règles fondamentales des temps de formation et d’accompagnement

  • Respect de la place et de la parole de chacun,
  • Non jugement, tolérance et bienveillance,
  • La libre adhésion et le droit de retrait en cas d’insécurité physique ou morale lors des temps pédagogiques, etc…

Le positionnement du médiateur adulte face aux élèves

  • L’exemplarité, le respect du positionnement de tiers impartial et indépendant, etc…
  • Le comportement du « formateur » : source importante d’apprentissage chez l’enfant qui a tendance à imiter ceux qu’ils considèrent comme leur « modèle » ou « l’exemple » à suivre

Le traitement du non-respect des règles de bon fonctionnement par le médiateur adulte

Les conditions d’apprentissage d’un enfant

  • L’importance de conditions matérielles, du confort et l’aménagement de l’espace dédié à l’apprentissage
  • La co-construction et le choix collectif des activités
  • La participation active comme facteur d’adhésion du groupe et d’apprentissage individuel et collectif
  • L’organisation des activités
  • Les supports d’apprentissage dans la transmission de savoirs, de méthodes
  • L’adaptation des méthodes pédagogiques en fonction des moments de la journée, de l’attitude et de l’état de fatigue des médiateurs-élèves

Les dynamiques de groupes et les freins à l’apprentissage

  • La dimension collective et individuelle de l’appropriation du projet, de l’apprentissage, de l’acquisition de compétences par les élèves
  • Identification des différentes personnalités possibles d’un groupe d’élèves et des difficultés d’animation associées
    • Sensibilisation aux différents comportements de groupe
    • La régulation et la valorisation des engagements de tous les membres du groupe d’apprenants
    • Les tensions naissantes et conflit au sein du groupe comme source d’apprentissage collectif
    • Tensions entre égalité de traitement et adaptations nécessaires
    • Les problématiques d’isolement ou de rejet d’un ou plusieurs apprenants par le groupe

L'évaluation des actions comme outil de réajustement permanent

  • Les méthodes d’évaluation ludiques
  • Le point « météo » : l’utilisation du dessin comme autre moyen d’expression des élèves
  • Les tours de table comme moyen d’évaluation des éléments retenus

Expérimentation de jeux, d’ateliers pédagogiques et de modalités ludiques de transmission des techniques et aptitudes du médiateur

Conclusion, bilan de la formation

Modalités d'évaluation

Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants. 

Inscription et prise en charge

1. Consultez le calendrier des formations ci-dessous et choisissez la session à laquelle vous souhaitez participer.

2. Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO.

3. Cliquez sur le lien de pré-inscription du module, en veillant à compléter entièrement (items obligatoires avec astérisques) la fiche de pré-inscription afin que nous prenions en compte votre demande.

4. Ensuite, un questionnaire de recueil de vos attentes sera transmis ; l'objectif est de rester à l'écoute des besoins individuels en lien avec le programme de la formation et ainsi rester dans une dynamique d'adaptation pour mieux répondre à vos attentes et besoins. 

5. Une quinzaine de jour avant le début de la formation, la convocation vous sera adressée. Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.

En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.

Contact | France Médiation, Service Formation, 4 place de la République 93400, Saint-Ouen-sur-Seine

service.formation@francemediation.fr

 

Chiffres et satisfaction

En 2023, 24 participants ont assisté à 3 MSA07, qui se sont déroulés en Ile-de-France. 94% d'entre eux s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé. (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).

Témoignages

Saint-Ouen, avril 2023, en présentiel

Cette formation m'a permis de découvrir davantage la médiation. Elle a correspondu à mes besoins. Merci beaucoup à la formatrice. Je te témoigne toute ma gratitude concernant les 4 jours de la formation.

Saint-Ouen, décembre 2023, en présentiel

J'avais urgemment besoin de cette formation pour mettre en place la Médiation par les pairs. La formation a plus que répondu à mes attentes et j'ai hâte de pouvoir mettre en pratique les outils que j'ai pu développer. Comme toujours, j'ai apprécié la pédagogie et le dynamisme de la formatrice. Elle a su créer un espace de partage sécurisant et favorisant le travail en coopération. Le groupe s'est aussi prêté aux différentes mises en scène, ce qui était enrichissant sous tous les plans. Ce que j'ai le plus apprécié, c'était le travail en temps réel sur les outils. Or, qu'usuellement, après la formation, il nous faut encore consacrer un second temps pour remanier les outils et les adapter à nos environnements respectifs.

Calendrier des formations

Date Lieu Type Lien d'inscription Tarif
Du 01 au 03 avril 2024 Paris - Ile-de-France Formation en inter structures, tout public

https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1404218/register

Adhérent à France Médiation : 585 € /stagiaire

Non adhérent : 765 € / stagiaire

Du 01 au 03 octobre 2024 Paris - Ile-de-France Formation en inter structures, tout public

https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1404940/register

Adhérent à France Médiation : 585 € /stagiaire

Non adhérent : 765 € / stagiaire