Notre équipe de formateurs

Nos intervenants sont des professionnels, expérimentés en formation pour adultes, spécialistes de la médiation sociale ou, pour les modules de spécialisation, experts dans un domaine connexe (habitat social, participation des habitants...). Cette double expertise leur permet d’apporter un regard pertinent sur les attentes des stagiaires, tant dans les connaissances, compétences et aptitudes que dans les postures ou les champs d’intervention.

Hugo Baudet

Hugo Baudet, chargé de mission et formateur

Médiateur social depuis 2006 au sein de l'association OMEGA Médiation sociale (Angoulême), Hugo Baudet est devenu un spécialiste du répertoire d’activités lié à cette profession. Titulaire du titre professionnel de technicien médiation services (TMS), et tout en continuant à exercer en tant que médiateur social, il est aujourd’hui chargé de mission : il assure le tutorat et la montée en compétences de nouveaux médiateurs ; apporte son expertise auprès d’établissements scolaires et intervient régulièrement en ingénierie de projets nationaux pour le compte d’entreprises délégataires de service public. C’est grâce à cette combinaison de savoirs théoriques et expérientiels que Hugo Baudet a rejoint les intervenants de l'association France Médiation pour animer des formations à destination des médiateurs sociaux.

Photo

Philippe Bayou, formateur

Diplômé de l’ISG cycle multinational, Philippe Bayou est évaluateur et formateur spécialisé sur les thématiques du management, de la coopération et la gestion des tensions en environnement managérial. Manager d’équipe et de projets, depuis plus de 20 ans, il accompagne les entreprises publics et privées sur les enjeux du  management, de la détection des talents et du développement du potentiel des individus au sein des organisations. Formateur depuis plus de 10 ans, il accompagne les managers dans leur montée en compétence sur les fonctions d’encadrement, de management et d’accompagnement des individus et des équipes. Il intervient également au sein de différentes écoles en formation  au développement de la coopération et au management (HEC, EDHEC, TSM …)

Photo

Philibert Boucher, formateur

Fort de plusieurs expériences associatives dans l’intervention sociale, Philibert Boucher a démarré sa carrière de formateur dans le domaine du français langue étrangère (FLE). Il a travaillé dans différents contextes allant des cours particuliers à des groupes plus ou moins larges, en France et à l’étranger, et pour des publics issus d’horizons très différents : enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes, étudiants, migrants primo-arrivants ou depuis longtemps sur le territoire, anglophones, scripteurs ou non… Ce parcours, complété par l’obtention d’un Master en Didactique des langues et des cultures à la Sorbonne Nouvelle, durant lequel il a pris part au Conseil de perfectionnement du Master, lui ont permis d’acquérir de solides compétences en matière de conception et d’expérimentation d’outils pédagogiques. En parallèle, son expérience associative lui a permis de se familiariser à la médiation sociale et culturelle et aux problématiques sur lesquelles celles-ci se concentrent. D’autre part, deux années et demi d’expérience en tant qu’assistant d’éducation dans un collège et la gestion d’un dispositif associatif d’accompagnement scolaire l’ont familiarisé aux particularités de l’Education Nationale. Il a rejoint l’équipe de France Médiation en mars 2021.

Caroline Buisine

Caroline Buisine, formatrice

Après une formation en tant que technicienne médiation services (TMS), doublée d'une expérience bénévole dans l’accueil de publics fragilisés, Caroline Buisine a exercé le métier de médiatrice sociale chez Citéo pendant 6 ans. Expérimentée en médiation sociale en milieu scolaire, elle a participé activement au projet national visant à mesurer son impact. Elle a également travaillé avec des médiateurs intervenant sur les espaces publics et les transports en commun. Après avoir validé la certification IFOMENE, Caroline Buisine a repris un cursus au terme duquel elle a obtenu le titre de formateur professionnel d'adultes (FPA). En 2016, elle a rejoint les intervenants de France Médiation. Elle intervient auprès de nouveaux médiateurs et de personnels d'autres secteurs (Éducation nationale entre autres), pour les former au cadre et aux techniques de la médiation sociale. En 2018, elle a rejoint l'équipe salariée de France Médiation en tant que formatrice.

Portrait

Patrick Capel, formateur consultant

Patrick Capel, Formateur consultant cadre d'Axessio, certifié ICPF norme Pro niveau expert n° 267 en communication, gestion de conflits, médiation, sûreté et Droit pénal. Formation de Formateur : CAFOC de l'Académie de Nantes. Ex professionnel puis cadre sur l'axe sûreté des transports, il a ensuite été Formateur praticien en médiation urbaine puis Manager et Ingénieur formation d'une entreprise de communication. Il a également été Juré en VAE prévention sûreté de l'Académie de Paris IDF et Assesseur près du TPE de Paris dans le cadre des mineurs en danger. Diplômé dans le domaine des sciences juridiques et criminelles des universités de Paris I et de Bordeaux II, certifié de l'Institut de Criminologie et de Droit pénal de Paris II et de l'American University of Washington DC, titulaire de l'examen de maîtrise de l'ENSF. Qualifié cadre post-formation management. Diplômé du Maître praticien agréé en Programmation neurolinguistique, certifié et titré en ingénierie pédagogique et de formation, en sécurité du personnel, en gestion de conflits par l'Analyse transactionnelle et en communication d'entreprise. Patrick Capel intervient, outre son expertise de la communication MS03, sur les MS 04, 05 et 07 et toute problématique liée aux transports et à l'espace urbain.

Jonathan Croquison

Jonathan Croquison, formateur

Jonathan Croquison a démarré sa carrière en 2003 chez Citéo en tant que médiateur social en milieu scolaire. Il a depuis lors contribué à faire progresser et à formaliser ce métier grâce à son expertise terrain. Au terme de près de dix années de médiation scolaire, Citéo lui a confié le management d’une équipe de médiateurs urbains. Il a par la suite pris en charge l’animation et de la professionnalisation d’un collectif de plus de soixante médiateurs sociaux. Il les a accompagnés et formés au moment de leur prise de poste puis tout au long de leur parcours dans différents environnements (transports, espaces publics, chantiers, etc.). En 2018, Jonathan Croquison a obtenu le titre de formateur professionnel d’adultes (FPA). En 2019, il a validé une licence professionnelle en médiation aux usages professionnels et éducatifs des technologies de l’information et de la communication (licence MediaTIC, université de Lille). En complément de son métier de formateur, il assure désormais des missions dans ce domaine. Il est par ailleurs un des premiers médiateurs à avoir été formé au théâtre forum et à en avoir fait un outil au service de la médiation sociale. Il est également membre de jurys pour le titre MSADS (Médiateur social accès aux droits et services). Formateur pendant deux ans à France Médiation, il a rejoint l'équipe de l'association Lille Sud Insertion depuis octobre 2021.

Photo

Julie Deloge, formatrice, consultante

Diplômée d’un double Master en Sciences politiques – Politiques urbaines et sociales et, en Communication publique, Julie Deloge travaille au sein d’ExtraCité en tant que consultante et formatrice. Depuis 2012, Julie accompagne la mise en œuvre de projets publics multi-acteurs (du diagnostic à l’évaluation participative) et les démarche de concertation citoyenne. Elle intervient essentiellement sur les thématiques de la démocratie participative, la Politique de la Ville, l’aménagement urbain et l’urbanisme, le développement durable. Elle donne des formations sur ses champs de compétences auprès d’agents de la fonction publique (CNFPT ou au sein de collectivités), de citoyens ou instances citoyennes et, d’étudiants. Pour France Médiation, Julie intervient notamment sur la méthodologie de projet, la Politique de la Ville et l’animation de réunions.

Photo
Sonia Demaret, formatrice, encadrante

Spécialiste du milieu scolaire grâce à 20 ans d'expérience dont 7 en tant que Médiatrice à l'école, Sonia a validé en 2016 une certification IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation) avant de rejoindre les équipes d'intervenants formation CITEO et France Médiation. Tout d'abord en tant qu'Experte Technique, elle a contribué à la conception d'outils pédagogiques et à la formation d'équipes Educatives (CPE, professeurs, chefs d'établissement, assistante sociale, assistants d'éducation, ...) afin de diffuser la culture médiation en milieu scolaire. Elle s'est ensuite orientée vers des fonctions d'encadrement de médiateurs et s'est ouverte à d'autres environnements de médiation (Médiation urbaine, transports, etc...) lui permettant aujourd'hui de transférer sa connaissance du cadre et de la posture du métier auprès de médiateurs de tous horizons.

Photo

Julia Domini, formatrice

Diplômée de Sciences Po Aix, d’un master en Economie Internationale à l’Université d’Aix-en-Provence, ainsi que d’un master en Développement Durable à l’Université Panthéon-Sorbonne, son parcours a été guidé par l’accompagnement des personnes et des projets qui développent une économie plus respectueuse de l’environnement et des humains. Elle a ainsi travaillé en ONG sur des projets de développement de l'économie locale, en chambre de commerce locale et dans des associations. Avant de rejoindre AlterNego, Julia a dirigé La Ruche, réseau de Tiers Lieux, espaces de coworking et incubateur, dédié à l’accompagnement des entreprises de l’économie positive. Au sein de AlterNego, elle intervient sur les sujets de gestion des conflits, médiation, risques psychosociaux et intelligence collective. Elle est formée à la médiation auprès de Jean-Edouard Grésy, et au CNAM. 

Karine Dubreuil

Karine Dubreuil, formatrice et médiatrice praticienne

Titulaire d'UV d’un diplôme DESA Formation pour adultes, Karine Dubreuil allie une réelle expérience de la médiation sociale dans divers secteurs (éducation, habitat social...) avec de solides compétences pédagogiques en formation professionnelle. Après avoir travaillé pendant douze ans au sein de l’Éducation nationale, elle été encadrante d'une équipe de médiateurs sociaux à Nantes. Elle intervient toujours au sein de l'association Optima comme chargée de mission Formation et médiatrice dans les conflits individuels et collectifs. Pour l'association France Médiation, elle anime plusieurs modules de formation à la médiation sociale. Elle est certifiée en tant que formatrice et ingénieure de formation (Certification ICPF et PSI) et habilitée à dispenser la formation du CGET «Valeurs de la République et laïcité ».

Photo

Aline Ghekiere, formatrice, encadrante

Diplômée d’un master en Sciences humaines et sociales, avec spécialisation sur l'insertion sociale, la prévention, la rééducation, Aline Ghekiere a intégré Citéo en 2013 en tant que Médiatrice sociale en milieu scolaire. Elle a obtenu le titre Ifomen validant la formation dispensée par France médiation, puis, durant 7 ans, est intervenue au collège autour de la gestion de conflit et du travail en partenariat avec les membres de la communauté éducative et les partenaires des villes. Elle a notamment travaillé sur des thèmes liés à la prévention tels que la communication non violente, le harcèlement ou l'estime de soi. Depuis 2020 Aline a quitté le dispositif « Médiateur à l’école » pour occuper, au sein de Citéo, un rôle d'accompagnement des nouveaux médiateurs dans leur montée en compétence. Aline est ensuite devenue formatrice auprès de France Médiation et en l'interne chez Citéo. Depuis avril 2021, elle est manager d’une équipe de médiateurs à l'école intervenant au sein de la cité éducative de Roubaix.

Photo

Isabelle Lacour, formatrice, consultante, médiatrice praticienne

Après avoir travaillé pendant 23 ans en tant que chef de projet, Isabelle Lacour intervient depuis fin 2009 dans le cadre des transformations de tout type d’organisation sur les aspects tensions relationnelles, conflits, management et risques psychosociaux. Elle réalise des médiations interindividuelles et collectives depuis 2015 suite à l’obtention du certificat de gestion des conflits et médiation en entreprise à l’université Paris Dauphine et au DU2 à IFOMENE avec le titre RNCP (consultante en communication de crise et médiation en organisation). Elle est également coach certifiée depuis 2013, formée à diverses approches comportementales. Elle anime des ateliers de pratiques de médiation à IFOMENE. Elle intervient pour France Médiation pour Alternego depuis 2020. Elle anime l’atelier La 1ière impression à l’association AVARAP et un groupe de parole pour les accompagnatrices de bénéficiaires à FACE Paris Fondation Agir contre l’Exclusion.    

Photo

Anna Le Moal, chargée de mission Nouvelle-Aquitaine et formatrice

Psychologue sociale de formation, Anna Le Moal a été médiatrice sociale puis coordinatrice d’équipe dans les quartiers de Rennes pendant cinq ans à Optima Médiations. Elle a aussi été formatrice aux premiers secours pendant plusieurs années. Ces expériences lui permettent aujourd’hui de compléter ses fonctions de chargée de mission Nouvelle-Aquitaine à France Médiation par des actions de formation et de sensibilisation. Elle anime des journées de sensibilisation à la médiation sociale à destination de médiateurs sociaux en prise de poste et des sessions de formation « Valeurs de la République et Laïcité ». Anna est également membre de jurys pour l’obtention du certificat « Réaliser des interventions de médiation sociale ».

Photo

Sandra Léocadie, Responsable de pôle Ingénierie et développement

Titulaire d’un DEA en droit pénal et sciences criminelles et d'un DU en criminologie, Sandra Léocadie a intégré le secteur de la médiation sociale en 2000. D'abord mobilisée sur des fonctions de mise en réseau d'acteurs de la médiation, Sandra a évolué vers des missions d'accompagnement à la mise en place et à l'évaluation de services de médiation sociale à destination de collectivités locales, de bailleurs sociaux notamment.  Aussi, Sandra a conduit un travail de restructuration d'un service de formation déployant une offre de formation à destination de médiateurs sociaux et de tout professionnel en lien avec du public souhaitant être outillé sur la prévention et la gestion des situations conflictuelles. Elle a également assuré le déploiement, la supervision et le pilotage de dispositifs de médiation sociale (espace public, habitat social, milieu scolaire, accès aux droits, équipements publics notamment) et managé des équipes de médiateurs sociaux. Depuis 2018, Sandra intervient, pour le pôle formation de France Médiation, sur des modules de formation à destination des encadrants (Gestion opérationnelle d'un service de médiation sociale) et des médiateurs sociaux (Thématique du partenariat et de la connaissance des publics). Certifiée en "qualité", "conseil" et "ingénierie pédagogique", Sandra a intégré l'équipe de France Médiation en mars 2019 au poste de responsable du pôle ingénierie et développement, et assure, notamment le pilotage du projet "Médiateur à l'Ecole".

Delphine Lepargneux

Delphine Lepargneux, formatrice et coordinatrice de formations

Issue d'un cursus universitaire en formation pour adultes, Delphine Lepargneux a tout d'abord travaillé en organismes de formation auprès de jeunes et d'adultes en démarche de projets professionnels et/ou formatifs. En 2010, elle a rejoint le monde de la médiation sociale chez Citéo, où elle a pu former, dès leur entrée en poste et tout au long de leur parcours professionnel, des médiateurs et des managers intervenant dans différents environnements (transport en commun, milieu scolaire ou hospitalier, espace public). Également coordinatrice de dispositifs de formation en alternance et jury VAE, elle accompagne régulièrement des médiateurs dans la validation de titres ou diplômes en médiation sociale. Elle coordonne Citéo Campus depuis sa création en 2015. Depuis 2014, elle a rejoint les intervenants de France Médiation où elle anime des formations pour des médiateurs ou autres professionnels exerçant des fonctions de médiation.

Photo

Christiana Linus, formatrice

Titulaire d’une Maîtrise de Langues Étrangères Appliquée aux affaires et au commerce international, Christiana Linus a tout d’abord occupé des fonctions de manager au sein d’un service relation clientèle à l’étranger. Puis, de retour dans la région nantaise, elle a mis en place et assuré le suivi de dispositifs de médiation de voisinage, de médiation en milieu scolaire et a encadré sur le terrain des équipes de médiateurs sociaux urbains pendant plus de 12 ans chez Optima. Intervenant depuis 2008 dans le domaine de la formation (2015 pour France Médiation), elle est certifiée niveau Confirmé par lCPF en tant que formatrice et ingénieure de formation. Christiana Linus est également habilitée en tant que membre de jurys pour les Titres Professionnels AMIS et MSADS. L’obtention en 2019 du Master 2 de Médiation dans les Organisations obtenue à l’IFM (Institut de Formation à la Médiation) atteste ses compétences dans l’assimilation du processus et des techniques de la médiation professionnelle qu’elle pratique en qualité de consultante auprès des entreprises.

Photo

Aurélie Miroir, formatrice, cheffe de projet

Titulaire d'un DEUST Nouveaux métiers de la cité et d'une licence Intervention sociale (option Médiation sociale, université de Valenciennes), Aurélie Miroir a exercé pendant sept ans en tant que médiatrice sociale en milieu scolaire. Devenue par la suite cheffe de projet, elle a encadré des médiateurs en espace public ainsi qu'en milieu scolaire. Elle a aussi travaillé auprès de commanditaires pour mettre en place et faire évoluer des dispositifs territoriaux de médiation sociale. En 2016, elle a rejoint l'équipe de Citéo Campus, le pôle Formation de l’opérateur de médiation sociale Citéo, où elle a pu accompagner des médiateurs, des jeunes préparant un baccalauréat professionnel Service de proximité et vie locale (SPVL) ou encore suivant un service civique. A partir du socle de connaissances et de compétences se rapportant au métier de médiateur social, elle a notamment abordé avec eux les thèmes du diagnostic de territoire, de la méthodologie de projet ou du travail en partenariat et en réseau. Cette expérience a amené Aurélie Miroir à valider un titre de formateur professionnel d’adultes (FPA) auprès de l’Afpa. Elle intervient désormais pour France Médiation dans le cadre de formations d'équipes éducatives et auprès de médiateurs préparant la certification professionnelle inscrite au Répertoire spécifique France Compétences, « Réaliser des interventions de médiation sociale ».

Photo

Steve Wilifrid Mouguengui, formateur

Stève-Wilfrid a un long parcours dans le champ de l'intervention sociale et de l'éducation dans les territoires politiques de la ville. Après quelques années dans la médiation en milieu scolaire, il a travaillé en tant que référent de parcours au Programme de Réussite Éducative à l'Ile Saint-Denis (93). Il a ensuite coordonné et piloté pendant six années un dispositif d'Accueil de Collégiens Temporairement Exclus (ACTE) à Saint-Denis (93). Pendant deux ans, il a animé un module intitulé Crises, expérimentations et innovations, dans le cadre du Master Sciences de l'Éducation Cadre d’Intervention en Terrains Sensibles, à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Stève-Wilfrid est diplômé en Philosophie (Université Paris-Est Créteil) et en Sciences de l'Éducation (Université Paris-Ouest Nanterre). Il s’est intéressé à la construction des professionnalités des médiateurs sociaux et poursuit une réflexion sur la reconnaissance de la parole des élèves exclus comme une clef fondamentale à la compréhension du décrochage scolaire. Par ailleurs, Stève-Wilfrid a publié plusieurs recueils poétiques et créé une maison d’édition indépendante. Depuis janvier 2022, il se consacre à formation des médiateurs sociaux pour France Médiation.

Photo

Magali Noaro, formatrice, consultante

Certifiée Consultante-formatrice, en management relationnel et en gestion de crise, médiation sociale, communication interpersonnelle et intelligence émotionnelle, Magali anime depuis 2001 des formations et des coachings, tant en groupe qu’en accompagnement personnalisé. Médiatrice et spécialiste en gestion de crise, sa formation professionnelle et son expérience s’articulent autour d’une boîte à outils centrée sur la prévention et la transformation des conflits, l’accompagnement des personnes en situation difficile. Sa pédagogie s’appuie sur la maïeutique, l’analyse de pratique, le didactique et les techniques de l’acteur comme ressorts de développement des potentiels de chacun. Elle s’est formée à la pédagogie active, à la médiation, à la CNV, à la Logique Emotionnelle et à la gestion du stress. Forte de ses expériences auprès de nombreuses organisations elle intervient dans les associations, les organismes de formation, les administrations de la fonction publique, et les entreprises.

Photo

Ophélie Pouyet, formatrice

Professionnelle de la Médiation Sociale depuis 10 ans, Ophélie Pouyet est diplômée du master Médiation de l’Université Lyon 2. Elle anime les modules préparant les médiateurs sociaux à la certification « réaliser des interventions de médiation sociale » pour le compte du réseau France Médiation depuis mai 2018. Au sein de l’Agence Lyon Tranquillité Médiation (ALTM), sa structure de rattachement, elle forme les médiateurs sociaux dans le cadre du plan de développement des compétences. Ophélie développe également des actions de formation à la médiation sociale dans le cadre de partenariats avec des établissements scolaires et universitaires  proposant des cursus liés aux métiers du social. Ses précédentes expériences en tant que médiatrice sociale et manager d’équipe lui confèrent une bonne connaissance du terrain et de solides compétences en matière de résolution de conflits, qui lui permettent d’étayer ses formations de nombreuses mises en situations. En parallèle de ces activités de formation, Ophélie contribue aussi à l’évaluation continue de l’utilité sociale de la médiation sociale.

Photo

Maryse Radojcic, formatrice

Titulaire d’un diplôme d’état d’Assistante sociale, d’une licence de sciences de l’éducation, d’une maîtrise développement urbain et interventions sociales et d’un certificat d’aptitude à la fonction d’encadrement et de responsable de service, Maryse Radojcic a travaillé 34 ans à l’ADSEA 93 comme travailleur social en protection de l’enfance puis comme responsable de projet. En mars 2007 elle accepte la direction de l’Arifa (association de médiation sociale et culturelle) à Clichy-sous-Bois/Montfermeil jusqu’à sa retraite en 2012. Elle participe ensuite au Conseil d’Administration de la Fédé comme trésorière. Depuis 2017, elle est formatrice auprès d’intervenants sociaux autour de la thématique « Valeurs de la république et laïcité ». Maryse Radojcic est également impliquée en tant que Présidente dans l’association de prévention spécialisée du 93 « Cap à cité », dans le multi accueil EMA, et comme administratrice d’une association de médiation culturelle à Drancy et d’une association d’insertion à Clichy-sous-Bois.

photo

Eric Régnier, formateur, consultant

Diplômé en Sciences de l’Education, Eric Régnier, a démarré sa carrière de formateur puis d’ingénieur de formation à l’AFPA en accompagnant notamment la création et la mise en œuvre du premier Titre professionnel de Technicien en Médiation Sociale en 2000, devenu depuis M.S.A.D.S. ou "Médiateur Social - Accès aux Droits et Services". Après avoir animé de nombreuses sessions d’accès au Titre professionnel et avoir participé au travail de révision de celui-ci, son expérience de la formation et de la professionnalisation des Médiateurs/trices s’est renforcée au fil des ans notamment par l’accompagnement des salariés des Maisons de Services Au Public puis de ceux des Maisons France Services lors de leur installation sur le Territoire national. Consultant indépendant depuis 2020, il accompagne aujourd’hui France Médiation dans l’animation de modules de formation consacrés à la Médiation Sociale.

Photo

René-Gabriel Soubrier Defillon, formateur

Son parcours dans la médiation sociale a débuté en 2015, lorsqu'il a obtenu le titre professionnel "Technicien Médiation Service", ou T.M.S. (devenu titre M.S.A.D.S. ou "Médiateur Social - Accès aux Droits et Services"). Par la suite il a intégré le P.I.M.M.S. Artois-Gohelle en tant que médiateur posté durant 3 ans. Cette expérience lui a permis d'acquérir une expérience solide en matière d'accès aux droits et de réseau partenarial. En 2018, Gabriel a été nommé pour assurer la coordination du P.I.M.M.S. de Béthune. A cette occasion, il lui a été confié le management d'une équipe de médiateurs sociaux. Sur ce territoire, il a mené des actions d'information afin de développer la reconnaissance de la médiation sociale. Durant cette période, il a également apporté son expertise lors de la phase de co-création de l'action "Service Public +" de la ville de Béthune, menée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, qui avait pour but de redessiner les services publics de la ville. En 2020, Gabriel a obtenu une Licence MédiaTIC (Médiation numérique, Technologie de l'Information et de la Communication) afin de parfaire ses connaissances en matière d’accompagnement numérique et de digitalisation. En parallèle il était formateur au sein de l’O.M.E.P. (Office Municipale de l’Éducation Permanente) de Wattrelos, où il a conçu un parcours de formation portant sur le développement des compétences numériques via les outils collaboratifs. Gabriel a rejoint l’équipe France Médiation en Novembre 2020.

Photo

Sheerazade Wable, formatrice, cheffe de projet

Cheffe de projets en médiation sociale depuis 4 ans en région Hauts de France, Sheerazade Wable met en place des programmes de médiation sociale associés aux réalités territoriales, à partir de diagnostics partagés, faisant fonction d’assemblier qui appelle à des pratiques de management de projets et d'équipes. Egalement en mission de jury du titre professionnel « Médiation sociale Accès Aux Droits » à l'AFPA et du certificat au Registre National des Compétences Professionnelles « Réaliser des interventions de médiation sociale » pour France Médiation. Enfin, formatrice auprès d’intervenants sociaux en région Hauts de France autour des thématiques « Valeurs de la république et de la laïcité » et « Phénomènes de radicalisation:  Quel positionnement du médiateur social face aux discours et comportements radicaux ? »

L'équipe d'administration

Laurent Giraud

Laurent Giraud, directeur de France Médiation

Laurent Giraud dirige l'association nationale France Médiation qu’il a co-fondée en 2008. Devenue une référence dans ce secteur professionnel, l'organisation rassemble plus de 75 structures ou services de médiation sociale qui agissent auprès des habitants et des institutions pour améliorer les relations dans la ville. Après avoir initié une évaluation de l’impact de la médiation sociale, Laurent Giraud a porté la professionnalisation et la reconnaissance du métier, ce qui a abouti à la norme métier Afnor « Médiation sociale ». Membre du Haut conseil du travail social (HCTS) et du Conseil national des villes (CNV), interlocuteur des pouvoirs publics, il est régulièrement sollicité pour participer à des travaux en lien avec la cohésion sociale ou la politique de la ville.

Thérèse Bouvier

Thérèse Bouvier, responsable des formations

Titulaire d'un DUFA (diplôme universitaire de formation d'adultes), Thérèse Bouvier a été responsable de formation à l'Institut régional du travail social (IRTS) de Paris puis ingénieure de formation à l'Afpa avant d'intégrer l'équipe de France Médiation en 2017. Elle a largement contribué aux différentes étapes de la professionnalisation de la médiation sociale. Elle a notamment co-animé le groupe de travail de Profession Banlieue sur le référentiel de la médiation sociale et culturelle et les principes déontologiques et a contribué à la refonte des titres AMIS et MSADS (ex-TMS). Elle a également participé au groupe de travail consacré à l'élaboration de la norme métier Afnor « Médiation sociale ».