Notre équipe de formateurs

Nos intervenants sont des professionnels, expérimentés en formation pour adultes, spécialistes de la médiation sociale ou, pour les modules de spécialisation, experts dans un domaine connexe (habitat social, participation des habitants...). Cette double expertise leur permet d’apporter un regard pertinent sur les attentes des stagiaires, tant dans les connaissances, compétences et aptitudes que dans les postures ou les champs d’intervention.

 

Hugo Baudet

Hugo Baudet, chargé de mission et formateur

Médiateur social depuis 2006 au sein de l'association OMEGA Médiation sociale (Angoulême), Hugo Baudet est devenu un spécialiste du répertoire d’activités lié à cette profession. Titulaire du titre professionnel de technicien médiation services (TMS), et tout en continuant à exercer en tant que médiateur social, il est aujourd’hui chargé de mission : il assure le tutorat et la montée en compétences de nouveaux médiateurs ; apporte son expertise auprès d’établissements scolaires et intervient régulièrement en ingénierie de projets nationaux pour le compte d’entreprises délégataires de service public. C’est grâce à cette combinaison de savoirs théoriques et expérientiels que Hugo Baudet a rejoint les intervenants de l'association France Médiation pour animer des formations à destination des médiateurs sociaux.

Caroline Buisine

Caroline Buisine, formatrice

Après une formation en tant que technicienne médiation services (TMS), doublée d'une expérience bénévole dans l’accueil de publics fragilisés, Caroline Buisine a exercé le métier de médiatrice sociale chez Citéo pendant 6 ans. Expérimentée en médiation sociale en milieu scolaire, elle a participé activement au projet national visant à mesurer son impact. Elle a également travaillé avec des médiateurs intervenant sur les espaces publics et les transports en commun. Après avoir validé la certification IFOMENE, Caroline Buisine a repris un cursus au terme duquel elle a obtenu le titre de formateur professionnel d'adultes (FPA). En 2016, elle a rejoint les intervenants de France Médiation. Elle intervient auprès de nouveaux médiateurs et de personnels d'autres secteurs (Éducation nationale entre autres), pour les former au cadre et aux techniques de la médiation sociale. En 2018, elle a rejoint l'équipe salariée de France Médiation en tant que formatrice.

Portrait

Patrick Capel, formateur consultant

Ex professionnel puis cadre de la sûreté dans les transports, ex Formateur praticien en médiation urbaine, ex Assesseur près du TPE de la Cour d'Appel de Paris, il est également Expert de la RCPN de la Préfecture de Paris et Membre du Jury VAE option prévention sûreté de l'Académie Créteil Paris Versailles. Diplômé et certifié dans le domaine des sciences criminologiques (Paris I-II, Bordeaux II et American University of Washington), comportementales (Maître praticien) et de la sûreté des transports (Maîtrise), certifié niveau Expert par l'ICPF&PSI (Ingénieur en formation et Formateur consultant), attesté en ingénierie pédagogique par le CAFOC de l'Académie de Nantes, il intervient pour France Médiation sous Cadres en Mission sur les axes de la communication, du Management, de la gestion de conflits et du stress, de la médiation et sur les spécificités des transports en commun et de la voie publique.

Jonathan Croquison
Jonathan Croquison, formateur

Jonathan Croquison a démarré sa carrière en 2003 chez Citéo en tant que médiateur social en milieu scolaire. Il a depuis lors contribué à faire progresser et à formaliser ce métier grâce à son expertise terrain. Au terme de près de dix années de médiation scolaire, Citéo lui a confié le management d’une équipe de médiateurs urbains. Il a par la suite pris en charge l’animation et de la professionnalisation d’un collectif de plus de soixante médiateurs sociaux. Il les a accompagnés et formés au moment de leur prise de poste puis tout au long de leur parcours dans différents environnements (transports, espaces publics, chantiers, etc.). En 2018, Jonathan Croquison a obtenu le titre de formateur professionnel d’adultes (FPA). En 2019, il a validé une licence professionnelle en médiation aux usages professionnels et éducatifs des technologies de l’information et de la communication (licence MediaTIC, université de Lille). En complément de son métier de formateur, il assure désormais des missions dans ce domaine. Il est par ailleurs un des premiers médiateurs à avoir été formé au théâtre forum et à en avoir fait un outil au service de la médiation sociale. Il est également membre de jurys pour le titre MSADS (Médiateur social accès aux droits et services). Jonathan Croquison a rejoint l’équipe permanente de France Médiation en 2019.

Karine Dubreuil

Karine Dubreuil, formatrice et médiatrice praticienne

Titulaire d'UV d’un diplôme DESA Formation pour adultes, Karine Dubreuil allie une réelle expérience de la médiation sociale dans divers secteurs (éducation, habitat social...) avec de solides compétences pédagogiques en formation professionnelle. Après avoir travaillé pendant douze ans au sein de l’Éducation nationale, elle été encadrante d'une équipe de médiateurs sociaux à Nantes. Elle intervient toujours au sein de l'association Optima comme chargée de mission Formation et médiatrice dans les conflits individuels et collectifs. Pour l'association France Médiation, elle anime plusieurs modules de formation à la médiation sociale. Elle est certifiée en tant que formatrice et ingénieure de formation (Certification ICPF et PSI) et habilitée à dispenser la formation du CGET «Valeurs de la République et laïcité ».

Jean-Edouard Gresy

Jean-Edouard Grésy, chercheur et formateur consultant

Associé fondateur du cabinet AlterNego, chercheur en anthropologie du droit, il enseigne au CNAM, à l'IFOMENE, à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Paris 5 Descartes. Il est l'auteur du guide Pratiques professionnelles de la médiation sociale (éditions France Médiation, 2011). Il intervient dans le cadre de la médiation et de la gestion de conflits.

Delphine Lepargneux

Delphine Lepargneux, formatrice et coordinatrice de formations

Issue d'un cursus universitaire en formation pour adultes, Delphine Lepargneux a tout d'abord travaillé en organismes de formation auprès de jeunes et d'adultes en démarche de projets professionnels et/ou formatifs. En 2010, elle a rejoint le monde de la médiation sociale chez Citéo, où elle a pu former, dès leur entrée en poste et tout au long de leur parcours professionnel, des médiateurs et des managers intervenant dans différents environnements (transport en commun, milieu scolaire ou hospitalier, espace public). Également coordinatrice de dispositifs de formation en alternance et jury VAE, elle accompagne régulièrement des médiateurs dans la validation de titres ou diplômes en médiation sociale. Elle coordonne Citéo Campus depuis sa création en 2015. Depuis 2014, elle a rejoint les intervenants de France Médiation où elle anime des formations pour des médiateurs ou autres professionnels exerçant des fonctions de médiation.

L'équipe d'administration

Laurent Giraud

Laurent Giraud, directeur de France Médiation

Laurent Giraud dirige l'association nationale France Médiation qu’il a co-fondée en 2008. Devenue une référence dans ce secteur professionnel, l'organisation rassemble plus de 75 structures ou services de médiation sociale qui agissent auprès des habitants et des institutions pour améliorer les relations dans la ville. Après avoir initié une évaluation de l’impact de la médiation sociale, Laurent Giraud a porté la professionnalisation et la reconnaissance du métier, ce qui a abouti à la norme métier Afnor « Médiation sociale ». Membre du Haut conseil du travail social (HCTS) et du Conseil national des villes (CNV), interlocuteur des pouvoirs publics, il est régulièrement sollicité pour participer à des travaux en lien avec la cohésion sociale ou la politique de la ville.

Thérèse Bouvier

Thérèse Bouvier, responsable des formations

Titulaire d'un DUFA (diplôme universitaire de formation d'adultes), Thérèse Bouvier a été responsable de formation à l'Institut régional du travail social (IRTS) de Paris puis ingénieure de formation à l'Afpa avant d'intégrer l'équipe de France Médiation en 2017. Elle a largement contribué aux différentes étapes de la professionnalisation de la médiation sociale. Elle a notamment co-animé le groupe de travail de Profession Banlieue sur le référentiel de la médiation sociale et culturelle et les principes déontologiques et a contribué à la refonte des titres AMIS et MSADS (ex-TMS). Elle a également participé au groupe de travail consacré à l'élaboration de la norme métier Afnor « Médiation sociale ».