MODULE MSA01 - ACCOMPAGNER LES PUBLICS EN FRACTURE NUMERIQUE VERS L'E-ADMINISTRATION

Photo - crédits : ALTM
Durée
2 jours (14 heures)

Public et prérequis : Médiateur social en poste ou toute personne salariée du secteur de la médiation sociale 

Objectifs du module

  • Identifier les champs de la protection sociale
  • Comprendre les principes de « non-recours aux droits » et de « fracture numérique »
  • S’approprier le rôle et la posture de l’accompagnant numérique
  • S'approprier des outils pertinents dans l’accompagnement vers l’e-administration

Contenu du module

La protection sociale

  • Définition de la protection sociale
  • Présentation du fonctionnement de la protection sociale, de son mode de financement et des différents acteurs
  • Présentation des dispositifs existants en faveur de l’accès à l’emploi

La dématérialisation dans les services publics : une volonté politique

  • Définition
  • Objectifs et calendrier
  • Création des maisons France Service

Les fractures numériques et le non recours aux droits

  • Les différentes formes de fracture numérique
  • Définition du non recours aux droits, analyse des causes et des effets induits par la numérisation des services
  • Positionnement de la médiation sociale dans la lutte contre le non recours

Le rôle du médiateur social dans l’accompagnement des publics vers l’e-administration

  • Le cadre éthique de la mission de médiateur dans l’accompagnement numérique (le faire avec, la confidentialité des données, la responsabilité de l’aidant numérique, les limites du médiateur, etc.) : présentation de chartes existantes et réflexion collective
  • Modélisation des besoins des publics accompagnés vers l’autonomie
  • Cartographie des acteurs et des partenaires dans ce champ du numérique et des relais locaux

Outils pratiques

  • Construction collective d’une trame commune de médiation vers l’e-administration : les différentes étapes et les outils associés
  • Élaboration d’une trame type d’accompagnement à la création d’un espace personnel sur le site d’un opérateur 
  • Cartographie des relais de la médiation numérique 

Conclusions, bilan de la formation

Modalités d'évaluation

Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants. 

Inscription et prise en charge

- Consultez le calendrier des modules de formation dans le tableau en pied de page ci-dessous. Téléchargez ensuite le bulletin d’inscription correspondant à votre choix. Le programme complet, la ville et les tarifs y figurent.

- Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO. Nous pouvons vous adresser un devis sur demande.

- Retournez rempli, signé et marqué du cachet de l'employeur, votre bulletin d'inscription à l'attention du service Formation de France Médiation (coordonnées ci-dessous)

Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.

En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.

Contact | France Médiation, Service Formation, 43 rue Blanche 75009 PARIS - 01 83 97 97 78 - service.formation@francemediation.fr

France Médiation est un organisme de formation spécialisé en médiation sociale, enregistré dans Datadock.

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Témoignages

Douchy-les-Mines, le 17 juin 2021

Le formateur s’est montré patient et professionnel, il a su être efficace et m’a appris de nouvelles façons d’aborder les missions de médiation. Il nous a donné les outils nécessaires pour poursuivre. 

Béthune, le 3 juin 2021

Formation qui répond à mes attentes, contenu adapté et clair, outils proposés qui vont nous permettre de les réutiliser. 

Calendrier
Dates à venir
Ile-de-France - Paris
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