MODULE MSA01 - ACCOMPAGNER LES PUBLICS EN FRACTURE NUMERIQUE VERS L'E-ADMINISTRATION

Photo - crédits : ALTM
Durée
2 jours (14 heures)

Public et prérequis : Médiateur social en poste ou toute personne salariée du secteur de la médiation sociale 

Objectifs du module

  • Identifier les champs de la protection sociale
  • Comprendre les principes de « non-recours aux droits » et de « fracture numérique »
  • S’approprier le rôle et la posture de l’accompagnant numérique
  • S'approprier des outils pertinents dans l’accompagnement vers l’e-administration

Contenu du module

La protection sociale

  • Définition de la protection sociale
  • Présentation du fonctionnement de la protection sociale, de son mode de financement et des différents acteurs
  • Présentation des dispositifs existants en faveur de l’accès à l’emploi

La dématérialisation dans les services publics : une volonté politique

  • Définition
  • Objectifs et calendrier
  • Création des maisons France Service

Les fractures numériques et le non recours aux droits

  • Les différentes formes de fracture numérique
  • Définition du non recours aux droits, analyse des causes et des effets induits par la numérisation des services
  • Positionnement de la médiation sociale dans la lutte contre le non recours

Le rôle du médiateur social dans l’accompagnement des publics vers l’e-administration

  • Le cadre éthique de la mission de médiateur dans l’accompagnement numérique (le faire avec, la confidentialité des données, la responsabilité de l’aidant numérique, les limites du médiateur, etc.) : présentation de chartes existantes et réflexion collective
  • Modélisation des besoins des publics accompagnés vers l’autonomie
  • Cartographie des acteurs et des partenaires dans ce champ du numérique et des relais locaux

Outils pratiques

  • Construction collective d’une trame commune de médiation vers l’e-administration : les différentes étapes et les outils associés
  • Élaboration d’une trame type d’accompagnement à la création d’un espace personnel sur le site d’un opérateur 
  • Cartographie des relais de la médiation numérique 

Conclusions, bilan de la formation

Modalités d'évaluation

Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants. 

Inscription et prise en charge

- Consultez le calendrier des modules de formation dans le tableau en pied de page ci-dessous. Téléchargez ensuite le bulletin d’inscription correspondant à votre choix. Le programme complet, la ville et les tarifs y figurent.

- Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO. Nous pouvons vous adresser un devis sur demande.

- Retournez rempli, signé et marqué du cachet de l'employeur, votre bulletin d'inscription à l'attention du service Formation de France Médiation (coordonnées ci-dessous)

Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.

En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.

Contact | France Médiation, Service Formation, 4 place de la République 93400, Saint-Ouen-sur-Seine

01 83 97 97 78 - service.formation@francemediation.fr

Témoignages

Laon, le 8 mars 2022

Je repars avec de nouvelles connaissances et outils pour l'accompagnement de la population

Cambrai, le 13 mai 2022

Cette formation a répondu à mes attentes, des échanges avec les différents médiateurs, expériences et vécu de chacun. Découverte des différents sites non ou peu utilisés. Formateur précis, clair et bonne pédagogie transmise. 

Calendrier
du 21/11/2024
au 22/11/2024
Ile-de-France - Paris
Télécharger le bulletin d’inscription
Formation en inter-structures - tout public