MODULE MS04 - DE LA CONFRONTATION AU DIALOGUE : SAVOIR GÉRER LES CONFLITS EN TEMPS RÉEL

Public et prérequis : Médiateur social en poste ou toute personne salariée du secteur de la médiation sociale
Objectifs du module
- Comprendre les composantes d’une agression verbale ou physique
- Progresser dans la maîtrise de soi en situation conflictuelle
- Désamorcer des conflits en tant que médiateur social
Contenu du module
Maitriser les différents éléments de compréhension face à une agression verbale ou physique
- Définir et connaitre :
- L’agressivité
- La violence
- Le conflit
- Repérer les composantes et la typologie des conflits
- Identifier les différents profils en situation conflictuelle
- Comprendre les conséquences des réactions en miroir et de l’escalade conflictuelle
Améliorer ses aptitudes à la communication et à la gestion de conflits en face à face
- Définir et pratiquer l’écoute
- Savoir questionne
- Evaluer une situation avec discernement
- Reconnaître les facteurs déclencheurs de réactions d’agressivité
- Identifier les enjeux d’une situation conflictuelle
- Apprendre à dire non pour éviter une relation instrumentalisée
- Les étapes d’une médiation à chaud pour désamorcer une situation d’affrontement et recréer un lien social entre les parties
Prendre conscience de sa manière de réagir en situation conflictuelle
- Apprendre à ne pas faire du conflit une affaire personnelle
- Comprendre ce que le conflit renvoie sur soi : 3 clés pour un essai de définition
- Maîtriser les émotions au sein des relations interpersonnelles : se connaître et reconnaître l’autre
Cas pratiques
- Mise en œuvre des éléments clés de la méthode
- Analyse des difficultés ou succès remportés à partir de cas vécus
- Approfondissement de la méthode à partir des cas étudiés
Conclusion, bilan de la formation
Modalités d'évaluation
Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants.
Un module inscrit dans un parcours certifiant
Au terme de la série des six modules « Fondamentaux » du catalogue France Médiation, les stagiaires ont la possibilité de se porter candidats à la certification professionnelle « Réaliser des interventions de médiation sociale ». Reconnaissance officielle, montée en compétences, meilleur accès aux financements de la formation continue... : avec ce parcours certifiant, France Médiation propose une solution de formation adaptée aux objectifs des médiateurs sociaux et de leurs employeurs.
Attestant officiellement de la maîtrise de compétences techniques propres à la médiation sociale, cette certification est enregistrée au Répertoire spécifique France Compétences.
EN SAVOIR PLUS | Parcours certifiant, mode d'emploi
Inscription et prise en charge
- Consultez le calendrier des modules de formation dans le tableau en pied de page ci-dessous. Téléchargez ensuite le bulletin d’inscription correspondant à votre choix. Le programme complet, la ville et les tarifs y figurent.
- Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO. Nous pouvons vous adresser un devis sur demande.
- Retournez rempli, signé et marqué du cachet de l'employeur, votre bulletin d'inscription à l'attention du service Formation de France Médiation (coordonnées ci-dessous)
Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.
En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.
Contact | France Médiation, Service Formation, 43 rue Blanche 75009 PARIS - 01 83 97 97 78 - service.formation@francemediation.fr
France Médiation est un organisme de formation spécialisé en médiation sociale, enregistré dans Datadock.
Témoignages
Paris, le 12 mars 2021
Les supports donnent les étapes pour comprendre et gérer les conflits. Des cas pratiques nous ont permis de participer et de faire le lien avec mon expérience.
Rouen, le 18 novembre 2021
Très bonne formation, super formateur, groupe participatif et très agréable. Les nouvelles connaissances et méthodes permettent de me perfectionner dans ma vie professionnelle et également personnelle.
Calendrier | |||
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du 10/05/2023 au 12/05/2023 |
Lille - Hauts-de-France
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Formation en inter-structures - tout public
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du 15/05/2023 au 17/05/2023 |
Ile-de-France - Paris
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Télécharger le bulletin d’inscription
Formation en inter-structures - tout public
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