MODULE MS04 - DE LA CONFRONTATION AU DIALOGUE : SAVOIR GÉRER LES CONFLITS EN TEMPS RÉEL

Fondamentaux (MS01 à MS06) / Parcours certifiant
Durée
3 jours (21 heures)

Public et prérequis : Médiateur social en poste ou toute personne salariée du secteur de la médiation sociale 

Objectifs du module

  • Comprendre les composantes d’une agression verbale ou physique
  • Progresser dans la maîtrise de soi en situation conflictuelle
  • Désamorcer des conflits en tant que médiateur social

Contenu du module

Maitriser les différents éléments de compréhension face à une agression verbale ou physique

  • Définir et connaitre :
    • L’agressivité
    • La violence
    • Le conflit
  • Repérer les composantes et la typologie des conflits
  • Identifier les différents profils en situation conflictuelle
  • Comprendre les conséquences des réactions en miroir et de l’escalade conflictuelle

Améliorer ses aptitudes à la communication et à la gestion de conflits en face à face

  • Définir et pratiquer l’écoute
  • Savoir questionne
  • Evaluer une situation avec discernement 
  • Reconnaître les facteurs déclencheurs de réactions d’agressivité
  • Identifier les enjeux d’une situation conflictuelle
  • Apprendre à dire non pour éviter une relation instrumentalisée
  • Les étapes d’une médiation à chaud pour désamorcer une situation d’affrontement et recréer un lien social entre les parties 

Prendre conscience de sa manière de réagir en situation conflictuelle

  • Apprendre à ne pas faire du conflit une affaire personnelle
  • Comprendre ce que le conflit renvoie sur soi : 3 clés pour un essai de définition
  • Maîtriser les émotions au sein des relations interpersonnelles : se connaître et reconnaître l’autre

Cas pratiques

  • Mise en œuvre des éléments clés de la méthode
  • Analyse des difficultés ou succès remportés à partir de cas vécus
  • Approfondissement de la méthode à partir des cas étudiés

Conclusion, bilan de la formation

Modalités d'évaluation

Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants. 

Un module inscrit dans un parcours certifiant

Au terme de la série des six modules « Fondamentaux » du catalogue France Médiation, les stagiaires ont la possibilité de se porter candidats à la certification professionnelle « Réaliser des interventions de médiation sociale ». Reconnaissance officielle, montée en compétences, meilleur accès aux financements de la formation continue... : avec ce parcours certifiant, France Médiation propose une solution de formation adaptée aux objectifs des médiateurs sociaux et de leurs employeurs.

Attestant officiellement de la maîtrise de compétences techniques propres à la médiation sociale, cette certification est enregistrée au Répertoire spécifique France Compétences.

EN SAVOIR PLUS | Parcours certifiant, mode d'emploi

Inscription et prise en charge

1. Consultez le calendrier des formations ci-dessous et choisissez la session à laquelle vous souhaitez participer.

2. Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO.

3. Cliquez sur le lien de pré-inscription du module, en veillant à compléter entièrement (items obligatoires avec astérisques) la fiche de pré-inscription afin que nous prenions en compte votre demande.

4. Ensuite, un questionnaire de recueil de vos attentes sera transmis ; l'objectif est de rester à l'écoute des besoins individuels en lien avec le programme de la formation et ainsi rester dans une dynamique d'adaptation pour mieux répondre à vos attentes et besoins. 

5. Une quinzaine de jours avant le début de la formation, la convocation vous sera adressée. Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.

En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.

Contact | France Médiation, Service Formation, 4 place de la République 93400, Saint-Ouen-sur-Seine

service.formation@francemediation.fr

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Chiffres et satisfaction

En 2023, 186 participants ont assisté à 15 MS04 (dont 67% se sont déroulés en régions). 94% d'entre eux s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé. (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).

 

Témoignages

Lille, mai 2023, en présentiel

Tout était impeccable. Formatrice au top, à l'écoute, partageant son expérience, faisant vivre dynamiquement le groupe, très claire et précise. Salle et accueil très bien. Cette formation a répondu à presque toutes mes attentes. Formation très intéressante.

Bègles, juillet 2023, en présentiel

La formation était adaptée à mon expérience et m'a permis de faire le lien mon travail de tous les jours. Le formateur a su faire vivre le groupe et rendre la formation intéressante.

La Roche sur Yon, octobre 2023, en présentiel

Module qui m'a permis de revisiter ma pratique et d'acquérir des techniques pour faire retomber les tensions. Échanges, rythme, transmission des outils et connaissances m’ont parfaitement convenu. Intervenant très adapté à la formation et à ce qui était recherché.

 

Calendrier des formations

Date Lieu Type Lien d'inscription Tarif
Du 21 mai 2024 au 23 mai 2024 Lille - Hauts-de-France Formation en inter structures, tout public https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1439623/register

Adhérent à France Médiation : 195€ / jour / pers.

Non adhérent : 255€ / jour / pers.

Du 09 au 11 juillet 2024 Paris - Ile-de-France Formation en inter structures, tout public

https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1404733/register

 

Adhérent à France Médiation : 195€ / jour / pers.

Non adhérent : 255€ / jour / pers.