MODULE MS04 - DE LA CONFRONTATION AU DIALOGUE : SAVOIR GÉRER LES CONFLITS EN TEMPS RÉEL

Public et prérequis : Médiateur social en poste ou toute personne salariée du secteur de la médiation sociale
Objectifs du module
- Comprendre les composantes d’une agression verbale ou physique
- Progresser dans la maîtrise de soi en situation conflictuelle
- Désamorcer des conflits en tant que médiateur social
Contenu du module
Maitriser les différents éléments de compréhension face à une agression verbale ou physique
- Définir et connaitre :
- L’agressivité
- La violence
- Le conflit
- Repérer les composantes et la typologie des conflits
- Identifier les différents profils en situation conflictuelle
- Comprendre les conséquences des réactions en miroir et de l’escalade conflictuelle
Améliorer ses aptitudes à la communication et à la gestion de conflits en face à face
- Définir et pratiquer l’écoute
- Savoir questionne
- Evaluer une situation avec discernement
- Reconnaître les facteurs déclencheurs de réactions d’agressivité
- Identifier les enjeux d’une situation conflictuelle
- Apprendre à dire non pour éviter une relation instrumentalisée
- Les étapes d’une médiation à chaud pour désamorcer une situation d’affrontement et recréer un lien social entre les parties
Prendre conscience de sa manière de réagir en situation conflictuelle
- Apprendre à ne pas faire du conflit une affaire personnelle
- Comprendre ce que le conflit renvoie sur soi : 3 clés pour un essai de définition
- Maîtriser les émotions au sein des relations interpersonnelles : se connaître et reconnaître l’autre
Cas pratiques
- Mise en œuvre des éléments clés de la méthode
- Analyse des difficultés ou succès remportés à partir de cas vécus
- Approfondissement de la méthode à partir des cas étudiés
Conclusion, bilan de la formation
Modalités d'évaluation
Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants.
Un module inscrit dans un parcours certifiant
Au terme de la série des six modules « Fondamentaux » du catalogue France Médiation, les stagiaires ont la possibilité de se porter candidats à la certification professionnelle « Réaliser des interventions de médiation sociale ». Reconnaissance officielle, montée en compétences, meilleur accès aux financements de la formation continue... : avec ce parcours certifiant, France Médiation propose une solution de formation adaptée aux objectifs des médiateurs sociaux et de leurs employeurs.
Attestant officiellement de la maîtrise de compétences techniques propres à la médiation sociale, cette certification est enregistrée au Répertoire spécifique France Compétences.
EN SAVOIR PLUS | Parcours certifiant, mode d'emploi
Inscription et prise en charge
1. Consultez le calendrier des formations ci-dessous et choisissez la session à laquelle vous souhaitez participer.
2. Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO.
3. Cliquez sur le lien de pré-inscription du module afin que nous traitions votre demande et vous transmettions un questionnaire de recueil des attentes.
4. Retournez signé votre bulletin d’inscription: celui-ci vous aura été envoyé par France Médiation après réception des réponses au questionnaire de recueil des attentes.
Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.
En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.
Contact | France Médiation, Service Formation, 4 place de la République 93400, Saint-Ouen-sur-Seine
01 83 97 97 78 - service.formation@francemediation.fr
Témoignages
Hérouville-Saint-Clair, le 16 mars 2022
Formation très intéressante, enrichissante. L'intervenant a plus que tenu compte de l'expérience de chacun et nous rendre complémentaire pendant ces 3 jours (pour les jeux de rôle).
Nice, le 23 septembre 2022
Le formateur a su répondre à mes attentes sur la formation de base mais aussi sur les autres demandes en lien avec la gestion de conflit.
Calendrier des formations
Date | Lieu | Type | Lien d'inscription | Tarif |
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Du 09 au 11 juillet 2024 | Paris - Ile-de-France | Formation en inter structures, tout public |
https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1404733/register
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Adhérent à France Médiation : 195€ / jour / pers. Non adhérent : 255€ / jour / pers. |
Du 21 mai 2024 au 23 mai 2024 | Lille - Hauts-de-France | Formation en inter structures, tout public | https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1439623/register |
Adhérent à France Médiation : 195€ / jour / pers. Non adhérent : 255€ / jour / pers. |
Du 12 au 14 mars 2024 | Paris - Ile-de-France | Formation en inter structures, tout public | https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1399721/register |
Adhérent à France Médiation : 195€ / jour / pers. Non adhérent : 255€ / jour / pers. |
Du 23 janvier 2024 au 25 janvier 2024 | Lille - Hauts-de-France | Formation en inter structures, tout public | https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1439573/register |
Adhérent à France Médiation : 195€ / jour / pers. Non adhérent : 255€ / jour / pers. |