MODULE EP03 - GESTION OPÉRATIONNELLE D’UN DISPOSITIF DE MÉDIATION SOCIALE
Public et prérequis : Salariés du secteur de la médiation sociale amenés à encadrer des médiateurs sociaux
Objectifs du module
- Appréhender son rôle et sa place dans l’organisation
- Présenter le cadre de la médiation sociale
- Mettre en place un service de médiation sociale et d’accompagner son équipe
- Evaluer et rendre compte de l’activité du service de médiation sociale
Contenu du module
Cadre général de l’activité
- Inscrire le dispositif de médiation sociale dans le contexte des politiques publiques et l’articuler avec les dispositifs territoriaux
- Connaître les textes réglementaires applicables à la médiation sociale et plus globalement au travail social et à la prévention de la délinquance
- S’approprier les enjeux de la norme AFNOR « Médiation sociale » pour la structure et identifier ses composantes
- Définir les finalités du dispositif de médiation et les décliner en objectifs stratégiques et opérationnels (méthode, moyens, outils, …)
- Comprendre un budget prévisionnel
Gestion des ressources humaines
- Evaluer les besoins humains nécessaires à la mise en place et au développement de l’activité de médiation sociale
- Définir les fiches de postes par niveau hiérarchique (finalités, objectifs, tâches)
- Mettre en œuvre les processus de recrutement des médiateurs sociaux (MRS, information collective, conduite d’entretiens individuels, …)
- Accompagner l’intégration des médiateurs sociaux (formation, tutorat)
- Mettre en place les outils de suivi et d’évaluation des salariés
- Connaître les principes de base de la gestion administrative et sociale du personnel (représentation du personnel en lien avec l’administration du travail, régime applicable en cas d’arrêt maladie, d’accident du travail, …)
Organisation du service de médiation sociale
- Etablir les modalités d’encadrement et d’animation de l’activité en fonction des territoires retenus et des missions données (organigramme, horaires, plannings et feuilles de route, règles de sécurité, …)
- Définir des process et modes opératoires en fonction des activités exercées
- Composer une équipe de médiation sociale (nombre de médiateurs, répartition des tâches, équipements nécessaires, modes de déplacement, …)
- Organiser une journée-type de médiation sociale
- Assurer un suivi des interventions et de son activité en lien avec les partenaires concernés
La mesure de l’activité du service et l’évaluation de l’utilité de la médiation sociale
Mesurer son activité
- Assurer le reporting des activités de médiation sociale à l’aide d’outils informatiques adaptés
- Déterminer les partenaires destinataires du reporting
Evaluer l’impact du dispositif de médiation sociale
- S’appuyer sur le référentiel CITER et définir son référentiel d’évaluation en fonction des domaines d’intervention
- Déterminer les indicateurs de réalisation, de résultat et d’impact
- Adapter l’organisation stratégique et opérationnelle
Conclusion, bilan de la formation
Modalités d'évaluation
Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants.
Inscription et prise en charge
- Consultez le calendrier des modules de formation dans le tableau en pied de page ci-dessous. Téléchargez ensuite le bulletin d’inscription correspondant à votre choix. Le programme complet, la ville et les tarifs y figurent.
- Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO. Nous pouvons vous adresser un devis sur demande.
- Retournez rempli, signé et marqué du cachet de l'employeur, votre bulletin d'inscription à l'attention du service Formation de France Médiation (coordonnées ci-dessous)
Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.
En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.
Contact | France Médiation, Service Formation, 43 rue Blanche 75009 PARIS - 01 83 97 97 78 - service.formation@francemediation.fr
France Médiation est un organisme de formation spécialisé en médiation sociale, enregistré dans Datadock.
Témoignages
Marseille, le 12 mai 2021
Le contenu est bien, nous avons pu poser des questions en lien avec notre pratique. Des éclairages ont pu nous être apportés.
Marseille, le 12 mai 2021
L’intervenante est impliquée et pédagogue.
Calendrier | |||
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du 11/09/2023 au 14/09/2023 |
Ile-de-France - Paris
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Formation en inter-structures - tout public
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