MODULE EP02 - MANAGER UNE ÉQUIPE DE MÉDIATEURS SOCIAUX

Coordonner une équipe de médiation sociale (EP01 à EP03)
Durée
3 jours (21 heures)

Public et prérequis : Salariés du secteur de la médiation sociale amenés à encadrer des médiateurs sociaux

Objectifs du module

  • Savoir s’organiser et développer la posture permettant d’assumer le rôle de manager d’une équipe de médiateurs
  • Identifier et développer les compétences et motivations, individuelles et collectives
  • Organiser et animer le travail d’équipe en mobilisant les compétences individuelles

Contenu du module

Les enjeux et attentes de l’encadrement d’une équipe

  • Définir les enjeux du management dans les activités de service
  • Créer du lien entre objectifs opérationnels, objectifs de management et de gestion des ressources humaines

Appréhender les grandes approches et les principaux styles de management

  • Savoir adapter son mode de management suivants les collaborateurs et les situations rencontrées

Travailler sur les perceptions et le vécu d’encadrant

  • Apprendre à différencier le rôle et la personne, savoir poser une distance “raisonnable” entre soi et les autres acteurs, trouver ou créer des espaces ad hoc de partage et de régulation

Définition des besoins du service

  • Quelques éclairages sur l’organisation du travail, la GPEC et la flexibilité
  • Être acteur moteur dans l’évaluation et le développement des compétences de ses équipes
  • Penser et organiser l’intégration comme la dernière étape du recrutement (organisation du travail, acculturation, évaluation)
  • Intégrer l’évaluation dans un processus continu de gestion de la qualité et des ressources humaines
  • Comprendre les rôles de la sanction et de la rétribution dans le management d’équipe

Etudes de cas

  • Cartographier les besoins et motivations de ses équipes pour adapter son management
  • Développer son agilité managériale
  • Comment intégrer un nouveau médiateur ?
  • Les méthodes d’accompagnement et d’évaluation
  • Savoir gérer les situations difficiles

Conclusion, bilan de la formation

Modalités d'évaluation

Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants. 

Inscription et prise en charge

1. Consultez le calendrier des formations ci-dessous et choisissez la session à laquelle vous souhaitez participer.

2. Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO.

3. Cliquez sur le lien de pré-inscription du module afin que nous traitions votre demande et vous transmettions un questionnaire de recueil des attentes.

4. Retournez signé votre bulletin d’inscription: celui-ci vous aura été envoyé par France Médiation après réception des réponses au questionnaire de recueil des attentes.

Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.

En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.

Contact | France Médiation, Service Formation, 4 place de la République 93400, Saint-Ouen-sur-Seine

01 83 97 97 78 - service.formation@francemediation.fr

Témoignages

Paris, le 2 juillet 2021

Formation très intéressante alliant théorie, pratique et retour sur expérience.

Paris, le 8 avril 2022

J'aimerai poursuivre pour acquérir d'autres outils.

Calendrier des formations

Date Lieu Type Lien d'inscription Tarif
Du 21 au 23 mai 2024 Paris - Ile de France Formation en inter structures, tout public

https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1404967/register

Adhérent à France Médiation : 220 € / stagiaire

Non adhérent : 295 € / stagiaire