MODULE EP02 - MANAGER UNE ÉQUIPE DE MÉDIATEURS SOCIAUX

Photo - crédits : Citéo
Coordonner une équipe de médiation sociale (EP01 à EP03)
Durée
3 jours (21 heures)

Public et prérequis : Salariés du secteur de la médiation sociale amenés à encadrer des médiateurs sociaux

Objectifs du module

  • Savoir s’organiser et développer la posture permettant d’assumer le rôle de manager d’une équipe de médiateurs
  • Identifier et développer les compétences et motivations, individuelles et collectives
  • Organiser et animer le travail d’équipe en mobilisant les compétences individuelles

Contenu du module

Les enjeux et attentes de l’encadrement d’une équipe

  • Définir les enjeux du management dans les activités de service
  • Créer du lien entre objectifs opérationnels, objectifs de management et de gestion des ressources humaines

Appréhender les grandes approches et les principaux styles de management

  • Savoir adapter son mode de management suivants les collaborateurs et les situations rencontrées

Travailler sur les perceptions et le vécu d’encadrant

  • Apprendre à différencier le rôle et la personne, savoir poser une distance “raisonnable” entre soi et les autres acteurs, trouver ou créer des espaces ad hoc de partage et de régulation

Définition des besoins du service

  • Quelques éclairages sur l’organisation du travail, la GPEC et la flexibilité
  • Être acteur moteur dans l’évaluation et le développement des compétences de ses équipes
  • Penser et organiser l’intégration comme la dernière étape du recrutement (organisation du travail, acculturation, évaluation)
  • Intégrer l’évaluation dans un processus continu de gestion de la qualité et des ressources humaines
  • Comprendre les rôles de la sanction et de la rétribution dans le management d’équipe

Etudes de cas

  • Cartographier les besoins et motivations de ses équipes pour adapter son management
  • Développer son agilité managériale
  • Comment intégrer un nouveau médiateur ?
  • Les méthodes d’accompagnement et d’évaluation
  • Savoir gérer les situations difficiles

Conclusion, bilan de la formation

Modalités d'évaluation

Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants. 

Inscription et prise en charge

- Consultez le calendrier des modules de formation dans le tableau en pied de page ci-dessous. Téléchargez ensuite le bulletin d’inscription correspondant à votre choix. Le programme complet, la ville et les tarifs y figurent.

- Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO. Nous pouvons vous adresser un devis sur demande.

- Retournez rempli, signé et marqué du cachet de l'employeur, votre bulletin d'inscription à l'attention du service Formation de France Médiation (coordonnées ci-dessous)

Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.

En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.

Contact | France Médiation, Service Formation, 43 rue Blanche 75009 PARIS - 01 83 97 97 78 - service.formation@francemediation.fr

France Médiation est un organisme de formation spécialisé en médiation sociale, enregistré dans Datadock.

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Témoignages

Paris, le 2 juillet 2021

Formation très intéressante alliant théorie, pratique et retour sur expérience.

Marseille, le 5 février 2021

Faire les liens avec notre réalité est un plus

Calendrier
du 02/05/2023
au 04/05/2023
Ile-de-France - Paris
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