Un manifeste pour pour le maintien et le développement de la médiation sociale en milieu scolaire

Parallèlement au travail pour la reconnaissance légale de l'ensemble des métiers de la médiation sociale mené actuellement, France Médiation se bat pour préserver et développer la médiation sociale en milieu scolaire actuellement en danger. Un manifeste en faveur de la médiation à l'école a ainsi été rédigé en concertation avec les différents acteurs du secteur.

CONSULTER LE MANIFESTE

Dans le cadre d’un partenariat interministériel, France Médiation pilote depuis 2012 un projet de médiation sociale en milieu scolaire d’envergure nationale intitulé "Médiateur à l'école". Il constitue une réponse permettant d’aborder globalement : la prévention et la gestion des violences, des conflits, des incivilités et du harcèlement, la prévention et la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, le développement des comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance.  Malgré des impacts spectaculaires dans la lutte contre le harcèlement scolaire, l'absentéisme et le décrochage et dans l'amélioration du climat scolaire soulignés par plusieurs études, les financements des 196 postes de médiateurs à l'école, arrivent à expiration cet été, sans perspective de renouvellement pour la plupart de ces professionnels qui voient aujourd'hui leur avenir auprès des élèves remis en question...

Ainsi, nous avons rédigé, à l'occasion du séminaire national du projet "Médiateur à l'école", le 27 juin dernier, un manifeste visant à défendre ces postes et permettre la poursuite du développement de la médiation sociale en milieu scolaire, que nous vous proposons de signer en remplissant ce formulaire.