Travailler en partenariat avec les CPE : Témoignage de Samia Badji, Médiatrice sociale

Samia Badji, Médiatrice sociale au collège Fabien, à Saint-Denis, revient, notamment, dans ce témoignage sur la construction de son partenariat avec les deux CPE en poste au sein de cet établissement, et les projets qu'elle a pu mettre en place.

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Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Samia Badji et je travaille en tant que médiatrice sociale à l'école au collège Fabien de Saint-Denis depuis octobre 2020. Je fais partie de la structure Partenaires pour la Ville (PPV 93) et des premiers médiateurs positionnés sur les collèges de Saint-Denis.

Pouvez-vous expliquer comment s’est construit le partenariat avec les CPE au sein du collège dans lequel vous intervenez ?

Après un temps d'observation (participation lors d'interventions des CPE avec les élèves), celui-ci m'a permis de faire mon diagnostic de terrain, dans le collège et sur le territoire alentour. Nous nous sommes également retrouvés avec les deux CPE afin de définir mes missions en support et/ou en complément de leur travail. Celles-ci ont été inscrites sur une " fiche de mission". Le travail d'observation initial est devenu un vrai travail de collaboration, et nous nous retrouvons une fois par semaine pour échanger sur les  problématiques rencontrées et mettre en place si nécessaire des ateliers et/ou des interventions en classe.

Comment se déroule votre travail quotidien avec les CPE ?

Nous travaillons quotidiennement en collaboration, les CPE me sollicitent régulièrement en complément de leurs actions (lors des conseils de discipline, exclusions temporaires, autres sanctions) et pour des interventions sur le thème de la prévention, des projet collectifs ou des actions de sensibilisation.

Quels projets avez-vous pu mettre en place en lien avec les CPE?

Après avoir constaté un taux d'absentéisme important de quelques élèves de niveaux 3ème et 4ème, j'ai proposé à la CPE référente pour le décrochage scolaire un atelier nommé " Motive Ambition" qui consiste à travailler individuellement avec ces élèves sur leurs émotions, leurs ressentis face aux études, leur vision de leur futur proche et plus lointain, et leurs projets. Le but de cet atelier est, dans un premier temps, de libérer la parole de chacun et chacune, puis de (re)construire avec eux leur parcours scolaire de demain.