Témoignage : Mathilde Soilleux, Principale du collège Travail Langevin, à Bagnolet

Collège Travail Langevin © Jean-Bernard Vialles

Illustration-titre : Collège Travail Langevin © Jean-Bernard Vialles

Mathilde Soilleux, Personnel de direction depuis près de 15 ans en Seine-Saint-Denis, témoigne de la façon dont le projet "Médiateur à l'école" est déployé au sein de son établissement, de ses apports, ainsi que des enjeux et des attentes qu'il soulève. 

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Mathilde Soilleux, principale du collège Travail Langevin © Rosalie Lafarge - Radio France

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Mathilde Soilleux principale du collège Travail Langevin à Bagnolet. Je suis personnel de direction en Seine Saint Denis depuis près de 15 ans.

Comment se décline le projet « Médiateur à l’Ecole » dans votre établissement scolaire ?

Au sein collège, le médiateur participe activement au CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté). Il anime en pratenariat avec l’autre médiateur de la ville ou d’autres associations locales des séances de lutte contre le harcèlement ou de réfléxions sur la vie sexuelle et affective.Par ailleurs, il met en place des ateliers avec des petits groupes d’élèves désignés afin de les aider à gérer des émotions telles que la frustration ou l’anxiété.

De plus, il contribue à créer du  lien avec les autre structures ressources du secteur comme les club sportifs et les centre de quartier. Par exemple, les élèves ont eu l’agréable suprise de voir leur entraineur venir passer la récréation au collège puis rencontrer le médiateur du collège à leur entrainement de foot. Enfin , au quotidien, il est parfaitement repéré par les élèves comme un adulte de confiance qui peut les guider dans la résolution de leurs problèmes personnels et scolaires.

Le médiateur est également présent deux matinées par semaine dans une  école primaire du secteur. Il y crée du lien avec les élèves et les familles et y mène des actions de préventions. Il a notamment pour mission de sensibiliser les familles aux les conflits démarrés sur les réseaux sociaux et de les former pour guider leur enfants dans ces nouvelles pratiques face auxquels les familles se sentent souvent impuissantes.

Quels sont les enjeux pour cette nouvelle année en lien avec le projet « Médiateur à l’Ecole » ?

L’enjeu de cette année et depuis le début de la crise sanitaire est de garder le contact avec tous les élèves et leur famille. Le médiateur est un levier supplémentaire pour faciliter l’accès aux Droits des familles du collège. Sa position de personnel extérieur à l’Education Nationale facilite  le lien avec celles-ci.

Qu’attendez vous de l’année 2021 ?

Pour cette nouvelle année, je souhaite poursuivre ce travail d’écoute des élèves et des familles par tous les moyens à notre disposition. J’espère que nous pourrons les préparer au mieux à réussir le Diplôme national du brevet et plus généralement leur poursuite d’études. Le collège compte particulièrement sur l’action du médiateur social à l’école pour ressérer les liens déjà noués.