Témoignage d'Anne-Marie Désira, Principale du collège André Malraux de Compiègne

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me nomme Anne-Marie Désira et je suis la principale du collège André Malraux de Compiègne. Le collège est classé REP+ en raison des difficultés sociales et scolaires rencontrées par les élèves et leurs familles. Cela fait 5 ans maintenant que je dirige cet établissement.

Comment se décline le projet Médiateur à l’Ecole sur votre établissement scolaire ?

Le projet Médiateur à l’École s’est mis en place à la rentrée 2020 au collège et à l’école élémentaire Pompidou à Compiègne. Lorsque Mme Leleu Nagle de l’Association de Médiation Interculturelle m’a proposé d’être partenaire de ce projet, j’ai tout de suite accepté, voyant là un moyen supplémentaire de venir en aide aux élèves et à leurs familles. M. Merzougui a été recruté en tant que médiateur à l’école, à la suite des entretiens que nous avons conduits lors du mois de juillet 2020. Il nous est paru comme le candidat idéal pour cette mission.

Le médiateur intervient en demi-journée sur les deux établissements : lundi matin, mardi après-midi, jeudi matin et vendredi après-midi au collège ; les autres demi-journées à l’école. Après avoir pris connaissances des membres de la communauté éducative et du fonctionnement des diverse instances, M. Merzougui a commencé à rencontrer des élèves en situation de conflit. Il a rencontré les parents, lorsque c’était nécessaire, se rendant aussi au domicile dans le cas où les demandes de l’institution restaient lettres mortes.

M. Merzougui conduit aussi des projets au sein des classes et en partenariat avec les enseignants, notamment sur les thèmes du vivre ensemble, et du développement des comportements citoyens et il forme, avec la CPE, les médiateurs élèves à la médiation par les pairs.

Comment se formalise la coopération avec le Médiateur à l’Ecole pour travailler sur la thématique du harcèlement scolaire ?

M. Merzougui ne conduit pas de projets spécifiques pour lutter contre le harcèlement cependant toutes les actions ont pour objectif le respect de chacun et les comportements citoyens et peuvent contribuer à la diminution du harcèlement. La lutte contre le harcèlement est un enjeu quotidien qui ne peut se suffire d’une action ponctuelle.

Quel est l’impact de la présence d’un médiateur à l’école dans votre établissement scolaire ?

Notre médiateur scolaire répond à toutes nos attentes. Il est réactif et très impliqué dans toutes les actions pouvant contribuer à l’apaisement du climat scolaire. Il est reconnu comme un membre à part entière de la communauté éducative du collège André Malraux. Nous constatons une baisse significative du nombre des conflits.