Témoignage : Bianca Belhout, Médiatrice à l'école

Bianca Belhout, Médiatrice à l'école pour Bordeaux Métropole Médiation, intervenant notamment au collège du Grand Parc à Bordeaux, revient dans cet entretien sur son rôle au quotidien auprès des élèves, ainsi que ses projets et ses attentes pour l'année 2021. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 Je m’appelle Bianca Belhout, je suis médiatrice sociale pour Bordeaux Métropole Médiation depuis deux ans et j’ai pris le poste de MAE depuis le 28 mai 2020 au collège du Grand Parc à Bordeaux,  désormais, depuis le 3 décembre 2020 j’interviens égalment dans une école primaire du secteur. Je fais également partie du dispositif des promeneurs du net 33 financé par la CAF qui consiste à faire de la médiation sociale sur les réseaux sociaux que fréquentent les collégiens.

Quel est votre rôle au sein du site scolaire ?

Mon rôle est de lutter contre le harcèlement scolaire, les violences et incivilités, et donc de favoriser les comportements citoyens, ainsi que la culture du dialogue et de la tolérance. Je travaille également contre le décrochage scolaire et l’absentéisme en allant à la rencontre des familles élèves décrocheurs afin de tisser des liens entre ces dernières et l’établissement scolaire. Mon intervention permet souvent la libération de la parole car je suis dépourvue de pouvoir de sanction, ce qui constitue un réel avantage en milieu scolaire.

Quels enjeux percevez-vous pour cette nouvelle année  ?

Pour cette nouvelle année je perçois le besoin de renforcer les liens entre les établissements et les parents qui demeurent fragiles, surtout dans un contexte de crise sanitaire qui accentue le décrochage scolaire chez certains élèves. La lutte contre la banalisation de la violence qu’elle soit physique ou verbale, le harcèlement scolaire et les moqueries sera également un réel enjeu.

Quel projet envisagez-vous de mette en place pour y répondre ?

Pour lutter contre le harcèlement et les moqueries, nous déployons une « campagne de sensibilisation » auprès des classes de 5ème et de 6ème en co-intervention avec l’Agent Prévention Sécurité en poste au collège. A l’école primaire nous mettons en place un projet, avec des CM1, visant à réaliser une vidéo contre le harcèlement afin de la diffuser dans toute l’école en proposant un temps de débat autour de cette question. Je compte également mettre en place des temps d’ateliers et de discussions autour de cette thématique.

J’aimerais aussi investir le foyer du collège qui est abandonné pour l’instant afin que les élèves se l’approprient. Enfin, pour renforcer le lien parents/école/collège je souhaiterais ramener les parents à l’intérieur des établissements autour de « cafés familles » ou de soirées à thème (sensibilisation aux écrans, à la question de la violence à l’école…)

Idéalement, qu’attendez-vous pour cette nouvelle année 2021 ?

Idéalement et comme beaucoup j’aimerais que la crise sanitaire se termine et que l’on puisse se retrouver comme avant et mener des actions à terme. En attendant je renforce mon travail auprès des établissements et compte me former à la médiation par les pairs afin de former à mon tour des petits médiateurs.