Rétrospective 2020 : Une année riche pour les Médiateurs à l'école

A l’occasion de cette première newsletter de 2021, nous souhaitions revenir sur les points marquants d’une année 2020 très riche pour le projet. Toute l’année, les médiateurs à l’école ont su répondre présents face aux nouveaux défis imposés par la crise sanitaire tout en poursuivant efficacement leur travail quotidien de lutte contre le harcèlement, les violences ou le décrochage scolaire notamment… 

Malgré une année 2020 fortement perturbée par la crise liée au covid-19, le projet Médiateur à l’Ecole a connu une véritable croissance avec 71 nouveaux projets Médiateur à l’Ecole déployés dans le cadre de l’AMI #TremplinAsso. Tout au long de l’année, France Médiation a accompagné les associations dans la mise en place du projet pour leur permettre de le déployer dans les meilleures conditions possibles.  En Ile-de-France, plus de 50 nouveaux postes ont été développés, principalement dans le Val d’Oise (13 postes) et la Seine-Saint-Denis (44 postes). La Guyane a également connu une forte croissance du projet avec la création de 5 projets supplémentaires. De nombreux nouveaux territoires bénéficient désormais de la présence de médiateurs à l’école à l’image des villes Bordeaux, Lyon, Angoulême, Compiègne, Calais, Châteaubriant, Rillieux-la-Pape, Meyzieu, Soyaux, Saint Quentin. Aujourd’hui, 147 médiateurs sont en poste et interviennent dans 307 établissements scolaires, 14 départements et 8 régions. Ce sont plus de 300 000 élèves qui sont potentiellement impactés par le projet Médiateur à l’Ecole annuellement.

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Présentation de Riad Merzougui, nouveau Médiateur à l’école du Collège André Malraux de Compiègne

Tout au long de l’année 2020, les médiateurs à l’école ont notamment mené diverses actions spécifiques à la lutte contre le harcèlement scolaire. Dix groupes de travail autour de cette problématique ont été organisé réunnissant des médiateurs intervenants sur l’ensemble du territoire. A l’issue de ceux-ci, cinq actions contre le harcèlement scolaire ont été construites puis déployées à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire par les médiateurs à l’école sur leurs territoires respectifs. Parallèlement à ces actions de terrain, France Médiation a construit un partenariat avec l’association HUGO!, spécialisée sur cette thématique. Ce travail a abouti, le 8 novembre, à une soirée d’échanges virtuels sur le harcèlement en milieu scolaire, en présence de personnes compétentes sur le sujet: institutionnels, psychologues, parents d’élèves. Ce salon virtuel a été visionné par plus de 900 personnes. (Pour visionner le replay, il vous suffit de cliquer ici).

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Groupe de travail réunissant les médiateurs à l'école en septembre 2020 

En 2020, les médiateurs sociaux se sont également adaptés et ont fait évoluer leurs modalités de travail au quotidien pour contribuer à la continuité éducative et accompagner les élèves et leurs familles. Dans les Hauts-de-France, les médiateurs des associations AMI (Compiègne), Citéo (Lille) et de la Ville de Saint-Quentin (Aisne) ont maintenu le contact par téléphone avec les familles. Ils ont ainsi pu faire état des conditions d'apprentissage des élèves et relever d'éventuels besoins pour suivre les cours.

Ce travail de veille sociale et territoriale s'est montré décisif en rendant possible une estimation du nombre d'élèves ne disposant pas du matériel informatique nécessaire. Une remontée d'informations à l'échelle du projet national « Médiateur à l’École » a permis d'identifier les Hauts-de-France comme prioritaires. Dans le cadre du partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), un don de la Fondation Rothschild de 500 tablettes a ainsi pu être fléché en direction de treize collèges de la région.

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Réception des tablettes à Lille © Citéo

La capacité d’adaptation et la créativité des médiateurs à l’école ont donné lieu à de nombreuses autres actions visant à assurer la continuité éducative pendant le confinement comme le recense cet article : « Adaptations et innovations de la médiation sociale à l'école pendant le confinement »