Retour sur le Forum Européen pour la sécurité urbaine

Du 20 au 22 octobre dernier à Nice, France Médiation a représenté le secteur de la médiation sociale lors du Forum Européen de la sécurité urbaine, dont elle était également partenaire.

Organisé tous les trois/cinq ans, cet évènement réunit l'ensemble des acteurs de la sécurité urbaine : élus, agents territoriaux, administration d’État, magistrats, forces de sécurité, travailleurs sociaux, chercheurs, représentants du secteur privé et acteurs de la société civile. Cette année, à Nice, des participants de plus de 140 villes et 27 pays différents se sont retrouvés autour du thème Sécurité, démocratie et ville. Parmi eux, France Médiation représentait les acteurs de la médiation sociale, aux côtés, notamment de l'Association Paje, intervenant sur la ville de Nice.

A cette occasion, Laurent Giraud, Directeur de France Médiation, a animé la conférence "Villes et médiation" aux côtés d'Eleonore Bécat, directrice du GIP Bordeaux Métropole Médiation, ainsi que de responsables de dispositifs de médiation venus d'Espagne et d'Allemagne. Chacun a mis en avant le rôle et les missions de la médiation sociale sur son territoire et partagé son expérience sur l'importance de s'engager pleinement dans la professionnalisation des médiateurs sociaux.

Photo

Conférence "Villes et médiation" - Forum Européen de la sécurité urbaine 2021

Ainsi, ce Forum européen de la sécurité urbaine a constitué une nouvelle occasion de constater que la médiation sociale trouve parfaitement sa place dans les politiques publiques en matière de sécurité urbaine et que, par sa capacité à répondre efficacement à de multiples enjeux et besoins émergents, elle se présente comme un outil indispensable du vivre-ensemble dans ces territoires.