Projet "Médiateur à l'école" : Retour sur quelques actions inspirantes mises en place cette année

Nous avons décidé de revenir sur quelques actions mises en place dans le cadre du projet "Médiateur à l'école" ayant contribué, au cours des derniers mois, à promouvoir l'égalité fille-garçon, l'écologie et la citoyenneté, lutter contre le harcèlement et les discriminations, ou encore mieux aborder les relations interculturelles... Retrouvez le détail de ces actions dans cet article.

  • Atelier de reconditionnement informatique

Dans le cadre d'un partenariat avec une association nommée "Éco-Récupération et Réparation Solidaire", l'Association de médiation interculturelle de Compiègne a accompagné 11 élèves dans des ateliers de reconditionnement informatique. Ces derniers ont suivi une formation de douze semaines, à raison d'une heure et demi par semaine, pour en apprendre plus sur la conception et la réparation d'un ordinateur. Ce projet permet de développer les compétences des jeunes en matière d'informatique mais également de les éveiller aux enjeux environnementaux et aux avantages du reconditionnement. A la fin de la formation, les élèves ont reçu un diplôme pour récompenser leur engagement et les appareils réparés durant les ateliers ont été offerts aux familles les plus nécessiteuses afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique.

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  • Webinaire sur le thème de l'interculturalité

France Médiation a organisé en partenariat avec l'association Elan interculturel un webinaire autour du thème suivant : "Comment appréhender la diversité et gérer les relations interculturelles ? ". Cet évènement, à destination des médiateurs sociaux du projet, leur a permis d'échanger avec des experts du sujet autour des thèmes suivants :

- La diversité des valeurs, normes, pratiques entre cultures

- L'identification des obstacles au dialogue interculturel

- L'exploration du stress dû à la migration et aux enjeux de l'identité

- La sensibilisation aux accompagnements résilients 

- L'apport d'une dimension interculturelle à leur posture professionnelle

La synthèse des éléments présentés lors de ce temps est disponible au téléchargement via ce lien.

  • Réalisation d'une vidéo sur la question du harcèlement

Dans le quartier de Maurepas, à Rennes, M. Mellier, Médiateur à l'école, travaille depuis plusieurs années la question du harcèlement, à travers des sensibilisations dans les classes (du CM1 à la 4ème). Cette année il a décidé de participer au concours national "Non au harcèlement" avec ses élèves, en réalisant une vidéo de deux minutes sur le thème de la "méthode de préoccupation partagée" ou "Méthode PIKAS", visant à traiter le harcèlement scolaire en impliquant les auteurs des violences dans la recherche de solutions pour aider les victimes. Ainsi, M. Mellier, le coordinateur REP et la directrice de l’école ont impliqué dans le projet des élèves concernés par le harcèlement. L’élève « actrice principale » était une médiatrice élève formée à la médiation dans son établissement et les trois autres étaient mis en cause ou victimes de harcèlement dans leur classe de CM2. Après une journée de tournage et une autre de montage les élèves ont pu présenter leur vidéo finale. Celle-ci est disponible au visionnage ci-dessous :

  • Mise en place d'un projet Handisport

Nabil LABHILIL, sportif de haut niveau et capitaine de l'équipe de France de Football des amputés, est intervenu auprès des élèves du collège Anatole France à Sarcelles, dans le cadre du projet " Handisport " mené par Fatima, Médiatrice à l'école, afin de sensibiliser les jeunes au handicap.

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