Le cycle des Fondamentaux désormais certifiant

La série des six modules "fondamentaux" (MS 01 à MS 06) destinés à la formation des médiateurs sociaux fait l’objet d’une certification inscrite à l’inventaire du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Au terme de ce cycle, les stagiaires obtiennent le certificat « réaliser des interventions de médiation sociale », attestant officiellement de la maîtrise de compétences techniques propres au métier.

Quels sont les avantages d'une formation certifiante?

Pour les médiateurs sociaux :

- gagner en efficacité, en pertinence et en crédibilité dans leurs interventions de médiation sociale.

- obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences et pouvoir les valoriser dans leur parcours professionnel.

  Pour les employeurs :

- attester du professionnalisme des interventions.

La formation certifiante permet de se conformer à l’une des exigences de la norme métier AFNOR XP X 60-600 en matière de formation des équipes.

- inscrire ses salariés (en particulier les contrats aidés, adultes-relais ou PEC) dans un parcours qualifiant de professionnalisation.

- faciliter l’accès aux financements des frais de formation par les OPCA.

  Pour les partenaires :

- garantir le professionnalisme des équipes et des interventions menées.  

Conditions d'obtention du certificat

Ce cycle de six modules représente 17 jours de formation, à suivre sur une durée maximale de 24 mois. Au terme de la formation, les stagiaires se présentent à une session d'examen organisée par France Médiation (deux épreuves successives d'une durée total d'1h30, effectuées devant un jury de professionnels). Les candidats ayant passé avec succès l’examen, recevront le certificat « réaliser des interventions de médiation sociale ». La validité de ce certificat est permanente