MSA08 : CREER ET MAINTENIR LA RELATION AVEC LES JEUNES ; L'ALLER VERS

Pour les médiateurs sociaux
Durée
2 jours (14h)

Public et prérequis : Médiateur social en poste ou toute personne salariée du secteur de la médiation sociale

Objectifs

  • Repérer les impacts du passage de l'adolescence à l'âge adulte
  • Établir les modalités de prises de contact afin de créer et maintenir le lien avec les jeunes des quartiers
  • Agir en tant que médiateur social auprès des jeunes

Programme

Le passage de l'adolescence à l'âge adulte

  • Définition de l'adolescence et de l'adulescence
  • Les impacts du passage à l'âge adulte (sur l'identité, le corps, les relations, le rapport à la société)

Les relations du public jeune

  • Les relations entre pairs
  • Les relations avec la famille
  • Le rôle de l'adulte
  • La compréhension des codes sociaux et culturels

"Aller vers" le public jeunes

  • Aller vers en médiation sociale : définitions et points de vigilance
  • Le diagnostic pour un meilleur repérage
  • La communication pour créer la relation
  • Comment lever les freins/obstacles en médiation sociale ?

Maintenir le lien

  • Maintenir la relation en médiation sociale : comprendre et reconnaître l'individu et le groupe
  • Mise en place d'actions, de projets pour mobiliser

Conclusion, bilan de la formation

Principes pédagogiques 

La pédagogie des interventions est centrée sur la participation active des stagiaires, l’alternance entre apports théoriques et pratiques et sur des mises en situation permettant à chacun de découvrir et de s’approprier les outils proposés.

C’est pourquoi, nous portons une attention particulière à l’adéquation des formations aux réalités quotidiennes des équipes de médiation sociale. Le module de formation donne une place centrale au vécu professionnel des stagiaires et à l’apport de connaissances, méthodes et outils transférables au quotidien dans les pratiques professionnelles.

Animation

Un intervenant professionnel expérimenté en formation pour adultes, spécialiste de la médiation sociale ou expert dans un domaine connexe (méthodologie de projet, interculturel…). Cette double expertise lui permet d’apporter un regard pertinent sur les attentes des participants et au plus proche des réalités de terrain.

Modalités d'évaluation

Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants. 

Inscription et prise en charge

1. Consultez le calendrier des formations ci-dessous et choisissez la session à laquelle vous souhaitez participer.

2. Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO.

3. Cliquez sur le lien de pré-inscription du module, en veillant à compléter entièrement (items obligatoires avec astérisques) la fiche de pré-inscription afin que nous prenions en compte votre demande.

4. Ensuite, un questionnaire de recueil de vos attentes sera transmis ; l'objectif est de rester à l'écoute des besoins individuels en lien avec le programme de la formation et ainsi rester dans une dynamique d'adaptation pour mieux répondre à vos attentes et besoins. 

5. Une quinzaine de jours avant le début de la formation, la convocation vous sera adressée. Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.

En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.

Contact | France Médiation, Service Formation, 4 place de la République 93400, Saint-Ouen-sur-Seine

service.formation@francemediation.fr

Chiffres et satisfaction

Ce module a été intégré à notre catalogue de formation en mars 2024.

Témoignages

Ce module a été intégré à notre catalogue de formation en mars 2024.

Calendrier des formations