Les élèves-médiateurs reçoivent leur diplôme !

La médiation par les pairs est à l’honneur en cette fin d’année scolaire et de nombreux projets aboutissent par une remise des diplômes qui vient valider la formation que les jeunes élèves-médiateurs ont reçu.

La médiation "par les pairs", c'est-à-dire entre les élèves eux-mêmes, est une action majeure du projet "Médiateur à l'école". Mise en place par et pour, avec et entre les jeunes, ce type d'action permet d'accompagner les élèves dans la gestion de leurs propres conflits ou disputes, sous le regard d'un adulte, à travers l'acquisition d'une culture du dialogue et de la tolérance.

A Meyzieu, à l'occasion de la fin de l'année scolaire, plus d’une dizaine d’élèves-médiateurs de CM1 et de 5ème ont reçu leur diplôme de Médiateur lors de cette cérémonie en présence du Maire Christophe Quiniou et de Jean Belmer, président de l'Agence Lyon Tranquillité Médiation (ALTM). Ces derniers ont tenu à souligner la qualité du travail et l'investissement de la médiatrice scolaire, Véronique Mille, qui a accompagné ce projet.

Illustration

A la mairie d'Angoulême, ce sont 38 élèves-médiateurs qui ont reçu leur diplôme au cours d'une cérémonie présidée par le Maire, Xavier Bonnefont, et Magali Debatte, préfète de la Charente. Le travail de l'association OMEGA Mediation Sociale et ses médiateurs à l'école, Audrey, Jessica et Emmanuel a été mis à l'honneur lors de ce temps.

Illustration

L'Association de Médiation Interculturelle et l'école Georges Pompidou A de Compiègne ont également organisé une cérémonie de remise de diplômes d'élèves-médiateurs dans le cadre du projet Médiateur à l’école. En présence de Riad Merzougui, le médiateur du collège, leurs parents, leurs professeurs et leurs camarades, ils ont été félicités pour leur investissement tout au long de l'année scolaire.

Illustration

La Mairie de Rennes a également reçu les élèves-médiateurs diplômés cet année. Les 94 élèves ont été reçu en compagnie des médiateurs à l'école qui les ont accompagnés toute l'année dans ce projet, Gaëlle Robert, Nathalie Delerin, Arnaud Mellier.

Illustration