Histoire

La médiation sociale en trois temps

Retrouvez le détail de cette évolution dans une fiche dédiée à l'historique du secteur.

Des origines ancestrales à la réinvention

La médiation sociale s'inscrit dans une histoire longue et universelle : elle recoupe des pratiques anciennes présentes dans de nombreuses sociétés (la maïeutique platonicienne en Grèce antique, l’art de la palabre en Afrique, le confucianisme en Asie...)

Pendant longtemps en France, la consultation d'une personne de confiance (un parent, un ami, un voisin...) a pu être un préalable à toute démarche auprès des institutions.

Or les transitions majeures qui ont marqué notre histoire contemporaine (urbanisation, économie de l'industrie et des services, individualisation des moeurs...) ont conduit à une évolution des relations sociales et des modes de régulation. C'est dans ce contexte, qu'une médiation sociale professionnelle se développe depuis la fin du XXe siècle. Par l'intervention d'un tiers extérieur, ce nouveau métier contribue à répondre, à la fois aux contraintes et aux aspirations de l'époque.

Les années 1980-90 : les premières initiatives

La médiation sociale est apparue dans un triple contexte : la crise socio-économique consécutive aux "Trente Glorieuses" ; la recomposition de la question territoriale et l'affirmation de "nouveaux acteurs sociaux". A la faveur du lancement de la "politique de la ville" (1982), de premiers projets se sont développés, dans le but de recréer du lien entre les institutions et les habitants.

Un premier axe d'action est passé par l'intervention de médiateurs dans l'espace public des quartiers prioritaires et dans les transports. Mais un recrutement trop souvent fondé sur un argument pseudo-ethnique ou territorial, a montré combien la médiation sociale ne pouvait consister à "acheter la paix sociale" en s'en remettant à des "grands frères" : ce bilan mitigé a conforté, par la suite, la tendance à la professionnalisation du secteur, par la formation et l'encadrement.

Une autre dynamique des "femmes-relais" va également initier la médiation sociale : en mettant à profit leur expérience personnelle et leur connaissance des parcours d'immigration, des habitantes se sont peu à peu organisées pour faciliter la compréhension entre des familles et les administrations (préfecture, PMI, écoles...). La circulaire Adultes-relais, publiée en 2000, s’est beaucoup appuyée sur ces expériences et savoir-faire spécifiques.

Les années 2000-2010 : structuration et reconnaissance

Avec 12 000 professionnels, la médiation sociale est désormais présente dans de nombreux domaines : transports en commun, espaces publics, logement, accès aux droits & aux services collectifs, milieu scolaire & jeunesse, participation des habitants.

En parallèle de cette diffusion et de cette diversification, le secteur s'est aussi formalisé par étapes : cadre déontologique (2001), rapport d'évaluation de l'utilité sociale et réseau professionnel (France Médiation - 2008), formations diplômantes, codes ROME et intégration dans la fonction publique (2012), norme métier (2016).

Même si la qualité des interventions de médiation sociale demeure contrastée, du fait de la précarité des moyens alloués, le mouvement de professionnalisation du secteur est constant et puissant.