Certification à la norme métier : un podcast pour se lancer

Ce mardi 26 novembre, l’Association française de normalisation (Afnor) organisait une webconférence pour promouvoir la démarche de certification à la norme métier auprès des acteurs du secteur.

A partir d'un tour de table associant France Médiation, le CGET et des structures de médiation sociale certifiées, la séquence a consisté en un rappel du principe de la démarche et de ses bénéfices et en une série de conseils pour s'y préparer.

A consulter sur le site de l'Afnor | Podcast "Valorisez, légitimez et pérennisez votre activité avec la certification AFAQ médiation sociale"

Dans un premier temps, Violaine Trajan, responsable Performance du service public et labels d’Etat au sein de l’Afnor, est revenue sur le contenu de la norme et les avantages certains qu’offre la certification aux opérateurs de médiation sociale : renforcement de la confiance des partenaires, valorisation des actions de médiation, garantie de professionnalisme.

Laurent Giraud, directeur de France Médiation, est ensuite intervenu afin de livrer ses conseils sur la marche à suivre pour se préparer efficacement à l'audit de certification. Après avoir présenté les ateliers de formation de France Médiation, a notamment insisté sur la nécessité pour les acteurs de la médiation sociale de s’inscrire dans cette démarche afin d’offrir un service de qualité aux divers bénéficiaires, notamment les plus en difficulté. 

L’obtention de la certification a permis de renforcer la cohésion et la fierté au sein de notre équipe

- Emma Berard, Citéo

Christophe Dartois et Emma Berard, respectivement Responsable de service de l’unité de médiation pour la Ville de Clichy-la-Garenne et Responsable des ressources humaines pour l’Agence Lyon Tranquillité Médiation (ALTM), ont ensuite pu distiller, sur la base de leur expérience, leurs précieuses recommandations pour une préparation réussie, soulignant notamment la nécessité d’impliquer directement les équipes de médiation dans cette démarche. Chacun d’entre eux a tenu à témoigner des bienfaits de cette dernière à l’échelle de leur structure : renforcement de la cohésion et de la fierté des équipes, remise en question et actualisation des procédures en interne, garantie de qualité auprès des financeurs…

Enfin, avant une phase conclusive de « questions-réponses » avec les internautes, Joëlle Martichoux, chargée de mission Politique de la ville au CGET, a abordé l’actualité de la norme et les perspectives de développement qui s’offrent à elle, notamment à l’échelle européenne.