Axe 3 - Accompagnement des structures à la démarche de professionnalisation et au développement des projets de médiation sociale
En lien avec le référentiel de la norme Afnor Médiation Sociale NF X 60-600,
➔ Réalisation de diagnostic des besoins en médiation sociale sur le territoire : identification de l’existant en médiation sociale et repérage des besoins, identification des potentiels développements d’activités de médiation sociale, réalisation de cartographie des dispositifs de médiation sociale à l’échelle d’un territoire.
➔ Accompagnement des structures vers la professionnalisation / la certification « Médiation Sociale » : mise en place d'ateliers collectifs ou de temps de travail individuels à destination des directions et de l’encadrement intermédiaire des médiateurs sociaux pour s’approprier le contenu de la norme, réalisation de diagnostics et proposition d’un plan d’actions dans une démarche de certification et d’amélioration/d’optimisation, suivi personnalisé et appui méthodologique, réalisation d’audit blanc pour préparer à la certification.
➔ Accompagnement au déploiement de projets/d’initiatives de médiation sociale : atelier d’acculturation au projet, apports de méthode et partage d’outils, participation aux instances de pilotage et de suivi, animation de séquences de mutualisation et d’échanges des bonnes pratiques, participation aux démarches de capitalisation et d’évaluation.
➔ Coordination d’actions/de projets au sein desquels la démarche de la médiation sociale constitue une plus-value, comme le projet des Marches Exploratoires : identification du besoin, travail avec les acteurs du territoire, proposition d’une modalité d’intervention, recherche de financements, mise en place opérationnelle, suivi, capitalisation et évaluation.
Exemples d’actions
Cartographie Ville de Douai
Etude « cartographie des acteurs de la médiation sociale » commanditée par la ville de Douai. L’objectif était d’étudier la pertinence de l’implantation géographique des médiateurs de la ville de Douai et la complémentarité de son dispositif avec les acteurs de l’intervention sociale du territoire. Cette cartographie a été réalisée sur la base d’entretiens et d’analyse des données à l’échelle de la ville.
A destination des directions, de l’encadrement de proximité et des médiateurs sociaux, des ateliers d’accompagnement sont proposés et construits à partir des attendus de la norme et du référentiel de certification et des besoins identifiés. Les thématiques abordées sont les suivantes : le pilotage de la structure et des dispositifs de médiation, la gestion des ressources humaines, le reporting et le suivi des activités et l’évaluation de l’utilité sociale. Les chargées de mission régionale accompagnent au rythme de l’avancée des structures.
Accompagnement dans la mise en œuvre de projets
Le projet des Marches Exploratoires (MEX) - Ville d’Amiens
A la faveur d’un soutien financier de l’Etat au titre du plan des Gilets Roses, du Conseil Régional des Hauts-de-France, d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens, la Mission Régionale d’Appui des Hauts de France a coordonné et accompagné le déploiement d’un projet de marches exploratoires à Amiens.
Mixité intergénérationnelle, de genre et géographique, orientation vers un renforcement du lien social et du pouvoir d’agir, démarche multi-partenariale et pluridisciplinaire (animation, médiation, prévention spécialisée, éducation populaire) forment les dimensions caractérisant ce projet des MEX à Amiens.
64 participant.e.s, 15 associations impliquées et près de 20 acteurs institutionnels et partenaires se sont impliqués, 10 marches réalisées, 90 constats et propositions et 85% des participant.e.s témoignent de leur grande satisfaction.
Le projet « Médiateur à l’école »
France Médiation accompagne des structures de médiation sociale dans le déploiement du projet « Médiateur à l’école » - de sa préfiguration à son évaluation, en passant par un appui méthodologique ou une participation aux instances de suivi du projet.
Accompagnement des structures
Le 13 mars 2024, la mission régionale d’appui des Hauts-de-France a co-animé avec le cabinet Sens et Compétences, un webinaire sur la thématique du recrutement à destination des employeurs de médiateurs sociaux. Cette rencontre a permis de répondre aux préoccupations concernant les difficultés liées au recrutement et à la fidélisation et au maintien des équipes.