12 juin, Marseille : Journée régionale « La médiation sociale dans tous ses états »

 

Cette journée d’échanges permettra de prendre la mesure et d’aborder les perspectives du bouillonnement à l’œuvre dans le secteur de la médiation sociale au niveau national et en Sud PACA en particulier.

Décideurs publics et privés, élus, experts et acteurs de la médiation sociale sont invités à échanger sur l’approche innovante que représente la médiation sociale dans les évolutions sociétales. Le dynamisme de la médiation sociale et sa reconnaissance croissante de la part des institutions soulèvent des défis nouveaux (modèle économique, partenariats de terrain, norme métier...). L’objectif de ces réflexions et de ces débats est d’aboutir à des propositions concrètes.

PROGRAMME

La Journée régionale France Médiation en Sud PACA marque le lancement d’une série de rencontres qui se dérouleront tout au long du deuxième semestre dans chaque région où l'association dispose d’une antenne (Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Sud PACA). Une restitution aura lieu lors d’un temps national, prévu à Paris fin 2019. Après plus d’une décennie d’action au service des acteurs de la médiation sociale, France Médiation vise ainsi à valoriser auprès d’un plus large public l’apport d’une profession en phase avec les enjeux sociaux de son époque.

France Médiation est une association nationale d'acteurs de la médiation sociale, fondée en 2008. Par la promotion et le développement de la médiation sociale, France Médiation agit en faveur de la cohésion sociale, de l’accès aux droits, de l'exercice de la citoyenneté ainsi que de la prévention et de la gestion des situations conflictuelles. Pour ce faire, France Médiation représente les acteurs du secteur et anime leur mise en réseau ; propose une offre de formation et un accompagnement dans la structuration de dispositifs de médiation sociale ; assure un rôle ressource et coordonne des projets d’innovation sociale (« Médiateurs à l'école », « Marches exploratoires de femmes »).

La Journée régionale de France Médiation Sud PACA est co-organisée avec les adhérents du territoire (Adelies; AMCS-ADDAP 13;AMS; Dunes; Mediance 13; Régie Service 13; Schebba; Sud Formation) et avec le soutien de partenaires (CGET ; DRJSCS Sud PACA ; Caisse d'épargne ; Crédit Coopératif ; Enedis).

_

INFORMATIONS PRATIQUES / INSCRIPTIONS

Journée régionale France Médiation Sud - PACA « La Médiation sociale dans tous ses états »

09h00-17h30 (accueil dès 8h30), Village Club du Soleil Marseille

23 Rue François Simon (3e arr. - à proximité de la Friche de la Belle de Mai). Modalités d'accès en dernière page du programme

Un buffet pris en charge par l'organisateur sera proposé durant la pause déjeuner.

Hébergement : réservation à la charge des participants, au choix :

- sur place (demi-pension ; dans la limite des places disponibles). Réserver au 04 91 04 87 04 avec le code 2045836

- d'autres options dans Marseille

Contact organisation : tatiana.jennings@francemediation.fr / 06 03 90 80 46