Retour sur la Journée régionale Sud PACA

Illustration
25 juin 2019

 

Les participants ont été nombreux le 12 juin dernier à Marseille pour la première étape d'une série de rencontres locales organisées par France Médiation. Jusqu'à une restitution nationale en fin d'année, les acteurs de la médiation sociale sont invités à élaborer des recommandations répondant aux enjeux du secteur.

Deux tables rondes ont tout d'abord permis d'aborder les finalités et l'ingénierie des dispositifs de médiation sociale. Élus, experts et praticiens ont questionné la pérennité de ces derniers, au-delà du succès d'estime, du dérogatoire ou du curatif. Deux axes de réflexion, notamment, on été avancés : le modèle économique de la médiation sociale, à côté des contrats aidés, et sa légitimité de droit commun dans le projet citoyen et républicain.

Synthétisés par Eric Briat (Commissariat général à l'égalité des territoires), des ateliers thématiques ont permis d'avancer sur une feuille de route en vue de préconisations : harmonisation des statuts ; pérennisation financière ; approche territoriale systémique ; développement de la culture de la médiation sociale au sein de la société ; tournant du numérique (besoins des bénéficiaires ; bonnes pratiques de reporting en ligne) ; montée en puissance de la certification à la norme métier Afnor...

La rencontre marseillaise s'est conclue sur deux temps forts :

Les échanges se poursuivront après l'été dans les régions où France Médiation dispose d'une « Mission régionale d'appui » : les dates seront prochainement indiquées sur dans la rubrique agenda.