Parcours certifiant : intégrez les jurys d'examen !

Tous les professionnels évoluant dans les structures membres de France Médiation et ayant plus de trois ans d'expérience peuvent se proposer.

Depuis 2018, la série des six modules de formation « Les fondamentaux de la médiation sociale » fait l’objet d’une certification inscrite à l’inventaire du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les stagiaires qui suivent le cycle entier (17 jours au total), sur une période de 24 mois maximum, ont la possibilité de présenter un examen final pour obtenir le certificat « Réaliser des interventions de médiation sociale ». Ce dernier atteste officiellement de la maîtrise de compétences techniques propres au métier.

Chaque session d'examen dure 1h30 heures par stagiaire et comprend différentes épreuves : mise en situation, étude de cas et entretien. Le jury est constitué de deux professionnels au minimum : directeurs-trices, encadrant-e-s, médiateurs-trices qualifié-e-s, ayant plus de 3 ans d'expérience dans la médiation sociale. Les membres du jury ne doivent pas connaître les stagiaires. Leur rôle consiste à observer, évaluer et à s'entretenir avec les candidats au certificat.

Si vous-même, ou un membre de votre équipe, souhaitez rejoindre le pool de jurys France Médiation, il vous suffit d'adresser ce questionnaire de candidature complété, accompagné d'un CV, d'ici le 15 septembre, directement à la responsable du pôle Formation (therese.bouvier@francemediation.fr). Si votre dossier est retenu, vous serez invité à prendre part à une demi-journée d'habilitation. Lors des sessions d'examen, France Médiation prend en charge les frais de déplacement et de déjeuner des jurys.

A CONSULTER | Parcours certifiant, mode d'emploi à l'attention des stagiaires