Livre blanc des professionnels de la nuit : un acteur de la médiation sociale à l'origine de la réflexion

illustration
28 février 2019

 

FOCUS INITIATIVE | L'association AMUON - Les Pierrots de la Nuit, adhérente de France Médiation, est à l'initiative des Nuits du futur, un ouvrage-manifeste visant à anticiper l'avenir d'un secteur en mutation.

AMUON - Les Pierrots de la Nuit mène des actions de médiation sociale et de conseil pour prévenir les nuisances sonores liées aux lieux de vie nocturne (restaurants, bars, clubs, salles de concerts, festivals). Il s'agit de préserver la vitalité de la nuit parisienne dans le respect du cadre de vie des riverain.e.s. Les médiateurs-trices des Pierrots de la Nuit font le lien entre les lieux de vie nocturne, les noctambules, les riverain.e.s et les pouvoirs publics. Ils contribuent à la résolution de conflits localisés entre riverain.e.s et exploitant.e.s. Ils sensibilisent également les noctambules par des interventions artistiques dans les rues animées.

Dans le contexte des défis nouveaux posés aux métropoles dans le domaine de la vie nocturne (cf ci-après), l’initiative parisienne des Pierrots de la Nuit a retenu l'attention. L'association a alors décidé de partager son expertise en organisant ces dernières années trois éditions des Rencontres Européennes de la vie nocturne. Cette coopération, désormais établie, répond aux objectifs suivants : créer des synergies ; ouvrir un espace d’appui à l’essaimage de dispositifs de médiation en Europe ; encourager la mutualisation de ressources et de compétences ; se structurer dans une réflexion et un engagement communs autour des enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels du développement de la vie nocturne. Le livre blanc Les Nuits du Futur est la dernière production de l'association dans ce cadre.

Un outil de réflexion et de mobilisation

Cet ouvrage, véritable outil d’intérêt général, se veut être à la fois un état des lieux de la vie nocturne européenne mais, aussi et surtout, un référentiel de bonnes pratiques, de perspectives innovantes et de recommandations formulées par les contributeurs, au service des usagers et professionnels de la Nuit dans les villes européennes.

couverture

 

Les enjeux actuels du secteur y sont abordés de façon transversale : attractivité, sécurité, urbanisme, réglementations, lutte contre les conflits d’usage, formation des exploitants ou encore sensibilisation des usagers de la Nuit. Les Nuits du futur est un recueil de témoignages, écrits par plus de 80 experts représentatifs de la Nuit : élus locaux, entrepreneurs, sociologues, géographes, associatifs… Adressé aux décideurs de la Nuit en Europe, ce livre est un véritable manifeste de la vie nocturne et un socle de réflexion pour penser ensemble les nuits de demain.

_

Les Nuits du futur - Le Libre blanc des professionnels européens de la nuit, Eurocouncil of the night, UMIH, AMUON - Les Pierrots de la Nuit, 2018, 137 p., 30 euros. Consulter le sommaire. Commandes en ligne sur http://nuitsdufutur.com ou bien par mail via eurocouncil.night@gmail.com (30€ + frais de port). Une version anglaise de l'ouvrage est également disponible.