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4 nouveaux adhérents

Vendredi 2 Février 2018

Fin 2017, 4 dispositifs de médiation sociale ont rejoint le réseau : l'Association Médiations et Cohésion sociale, membre du groupe ADAAP 13 (Marseille) et trois collectivités territoriales : l'Unité de Médiation de la Ville de Clichy La Garenne (92), le service Médiation/prévention de la Ville de Creil (60) et l'Agglomération de Mont de Marsan  (40).


Association Médiations et Cohésion sociale, Marseille (13)

L’AMCS est à la fois toute jeune (fin 2016) et riche de compétences et d’expériences. Elle fait en effet partie du Groupe Addap 13, un groupement associatif créé en 2017 pour accompagner l’évolution des missions de l’Addap 13. En 58 ans d’expérience sur les Bouches-du-Rhône, cette association de prévention spécialisée a pu développer une expertise dans l’éducation populaire, l’insertion par l’activité économique et plus récemment, la médiation sociale.

L’AMCS emploie 73 salariés dont 63 médiateurs sociaux, 7 encadrants et 3 agents administratifs, tous affiliés à la convention collective 66. Elle intervient dans les TER, les transports scolaires et fait partie du dispositif Médiation sociale urbaine à Marseille.

Bienvenue à ce nouvel adhérent avec lequel nous comptons mieux valoriser les complémentarités entre les métiers de la prévention spécialisée et de la médiation sociale.

Unité de Médiation, Ville de Clichy-la-Garenne (92)

La médiation sociale à Clichy-la-Garenne remonte aux premiers emplois jeunes en 1998. Passé de Correspondants de nuit à un Pôle médiation de jour puis une Unité d’éducation urbaine, le service raconte à lui seul une partie de l’histoire de la médiation sociale en France.

Rattaché à la Maison du Droit et de la Prévention, sous la direction de la sécurité publique locale, de la prévention et des risques majeurs, l’Unité de Médiation compte 14 salariés dont 12 fonctionnaires : un responsable et son adjoint, 3 chefs de secteur et 9 médiateurs. Ce service a la particularité d’intervenir principalement aux abords des trois collèges de la ville et sur les secteurs environnants.

La Ville s’est engagée dans la certification ISO 9001, une étape qui servira de diagnostic et de plan d’actions pour mieux préparer, à nos côtés, la certification à la norme médiation sociale XP X60-600.

Service de Prévention-Médiation de la Ville de Creil (60)

Les prémices d’une interface entre les jeunes et les services de la ville de Creil remontent à 1994, avec le recrutement de 4 vacataires pour aller vers les jeunes et opérer un travail de sensibilisation et de prévention. Le service municipal voit le jour en 1998 et 8 emplois jeunes sont recrutés pour renforcer l’équipe. Après la titularisation des agents en 2003, le service est finalement rattaché en 2014 au Pôle Population et Démocratie locale.

Le service Prévention/Médiation compte aujourd’hui 14 agents dont 12 fonctionnaires : un responsable du service et son adjoint, un agent administratif et 11 agents de médiation, qui interviennent sur l’ensemble des quartiers de la Ville.

En rejoignant le réseau, la Ville entre dans une nouvelle phase de structuration et de valorisation de son service avec de fortes attentes en matière d’échange de pratiques et d’outillage sur le suivi, l’évaluation et les orientations. Elle souhaite par ailleurs soutenir la création d'une filière métier médiation sociale au sein de la fonction publique territoriale.

Mont-de-Marsan Agglomération (40)

La médiation à Mont-de-Marsan remonte également à 1998 et aux premières opérations pour le développement social des quartiers. Néanmoins, le service politique de la Ville n’a été créé qu’en 2010 et c’est le rattachement à la Communauté d’agglomération de Mont-de-Marsan en 2015 qui donne aujourd’hui aux actions de médiation sociale une dimension métropolitaine.

La direction politique de la ville et renouvellement urbain est en pleine réflexion sur la réorganisation de son service. 8 personnes dont un encadrant (4 fonctionnaires et 4 contrats aidés) se répartissent sur des missions de premier contact, de lien social, de mobilisation et de veille sociale auprès des habitants. L’équipe intervient sur la gestion urbaine de proximité, le programme de réussite éducative et les temps périscolaires ou sur des actions d’animation loisirs pendant les vacances scolaires.

Photo : Clichy La Garenne