Actualités

Médiateur à l'Ecole : un guide vous accompagne

Mardi 30 Janvier 2018

Fruit du savoir-faire d'une centaine de professionnels de la médiation sociale et de 5 années de déploiement d'un projet innovant auprès de 100 000 écoliers et collégiens, France Médiation publie un guide pour aider les acteurs locaux à lutter contre les violences, le harcèlement et l'absentéisme en milieu scolaire.

Médiateur à l'Ecole : c'est quoi?

Et si les valeurs de la médiation (dialogue, empathie, respect, coopération) étaient transmises aux enfants dès l'école primaire et le collège, pour prévenir les violences et contribuer à la construction de futurs citoyens? C'est le projet mis en place par le réseau France Médiation et ses membres dans 160 établissements scolaires.

Pour inscrire la prévention et l'apprentissage de la citoyenneté dans la durée, le dispositif est porté par des médiateurs sociaux présents à temps plein dans 1 collège et 1 ou 2 écoles élémentaires. Leurs missions : gérer les conflits, prévenir les violences, les incivilités et le harcèlement, renouer le lien avec les familles éloignées de l'institution, former les élèves à devenir médiateurs-élèves, mettre en place des actions de sensibilisation et des projets participatifs pour développer la citoyenneté, l'esprit critique, la communication chez les élèves.

Résultats : une baisse du harcèlement (qui diminue de moitié chez les garçons de 6ème) et de l'absentéisme (-30%), un changement à long terme sur les comportements des jeunes face à la violence, une meilleure relation entre les familles et les établissements, un mieux être des élèves.

Pour en savoir + sur le projet et son évaluation, c'est ici.



Le guide

Pour accompagner les établissements scolaires, les villes, les services de l’État et les associations confrontés aux problématiques de harcèlement, de violences ou d’absentéisme, dans les écoles et les collèges, France Médiation publie un guide pratique détaillant :

  • Les missions et les modalités d'intervention des Médiateurs à l'Ecole
  • Les impacts du projet
  • Les étapes pour mettre en place un projet sur son territoire.

L’ouvrage est ponctué de nombreux témoignages d’acteurs et de fiches pratiques sur les principaux axes d’intervention du projet (médiation par les pairs, prévention du harcèlement, actions en faveur de la citoyenneté...)

Le guide a été présenté le 1er février à Roubaix, au collège Van der Meersch, en partenariat avec Citéo.

Il a été remis au CGET, au Préfet délégué pour l'Egalité des Chances et au Rectorat de Lille.

Consulter les bonnes feuilles du guide

Pour plus d'information sur le guide, nous contacter

Pour commander le guide, télécharger le bon de comande