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Compétences des médiateurs sociaux : ce que dit la norme

Vendredi 31 Mars 2017

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de médiateur social? C'est l'un de points clés de la norme métier AFNOR XP X 60-600, publiée en décembre 2016.

La première exigence de la norme porte sur le respect du cadre d'intervention de la médiation sociale : en particulier les règles déontologiques, les modalités d'intervention et la posture professionnelle propre au métier.

D'autre part, le texte identifie 4 grands domaines de compétences du médiateur social :

> l'observation et le diagnostic de son territoire d'intervention,

> l'analyse et la compréhension des situations rencontrées,

> la prévention, la régulation et la gestion des situations,

> la communication sur ses activités.

Par conséquent, le médiateur doit mobiliser un ensemble de connaissances, méthodes et outils afin d'être en capacité de :

> Maîtriser le positionnement et le cadre déontologique de la médiation sociale;

> Situer sa médiation dans le système d'intervention local et partenarial;

> Communiquer dans ses situations de médiation;

> Gérer les conflits en temps réel et en temps différé;

> Conduire un médiation sociale selon un processus défini;

> Adapter sa médiation aux spécificités du public.

Les modules fondamentaux actuellement proposés par le réseau permettent déjà de répondre à ces exigences. Un nouveau module est en cours d'élaboration sur le processus de la médiation sociale.