Actu 2

Compétences des médiateurs sociaux : ce que dit la norme

Vendredi 31 Mars 2017

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de médiateur social? C'est l'un de points clés de la norme métier AFNOR XP X 60-600, publiée en décembre 2016.

La première exigence de la norme porte sur le respect du cadre d'intervention de la médiation sociale : en particulier les règles déontologiques, les modalités d'intervention et la posture professionnelle propre au métier.

D'autre part, le texte identifie 4 grands domaines de compétences du médiateur social :

> l'observation et le diagnostic de son territoire d'intervention,

> l'analyse et la compréhension des situations rencontrées,

> la prévention, la régulation et la gestion des situations,

> la communication sur ses activités.

Par conséquent, le médiateur doit mobiliser un ensemble de connaissances, méthodes et outils afin d'être en capacité de :

> Maîtriser le positionnement et le cadre déontologique de la médiation sociale;

> Situer sa médiation dans le système d'intervention local et partenarial;

> Communiquer dans ses situations de médiation;

> Gérer les conflits en temps réel et en temps différé;

> Conduire un médiation sociale selon un processus défini;

> Adapter sa médiation aux spécificités du public.

Les modules fondamentaux actuellement proposés par le réseau permettent déjà de répondre à ces exigences. Un nouveau module est en cours d'élaboration sur le processus de la médiation sociale.

Uniformation : 500 000 euros pour financer les formations à la médiation

Mercredi 5 Avril 2017

En 2017, Uniformation  dédie une enveloppe de 500 0000 € au financement des formations des médiateurs sociaux. Cet engagement a été formalisé par la signature d’une convention avec le CGET.
 
Sont éligibles toutes les actions de formation portant prioritairement sur l’exercice de la médiation, notamment : les formations aux fondamentaux du métier, les formations portant sur ses domaines spécifiques d’intervention (médiation sociale et culturelle, santé, éducation, habitat-logement), les formations aux Valeurs de la République et à la laïcité, mais aussi les formations au management des équipes de médiateurs sociaux...
 
Cette prise en charge s’adresse à l’ensemble des personnes « exerçant le métier de médiateur ou portant un fonction de médiation », quel que soit leur contrat (adulte-relais, droit commun...).
 
Les demandes financières doivent être adressées préalablement au démarrage des actions de formation.