Actu 2

Une formation certifiante à la médiation sociale

Jeudi 5 Avril 2018

Depuis mi-février 2018, les 6 modules fondamentaux proposés par France Médiation font l’objet d’une certification inscrite à l’inventaire du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).


Les médiateurs-trices sociaux-ales ayant suivi ce cycle de formation (17 jours) pourront obtenir le certificat « réaliser des interventions de médiation sociale » attestant officiellement de la maîtrise de compétences techniques propres au métier.

Quels sont les avantages d'une formation certifiante?


Pour les médiateurs sociaux :

  • Gagner en efficacité, en pertinence et en crédibilité dans leurs interventions de médiation sociale.
  • Obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences et pouvoir les valoriser dans leur parcours professionnel.

 
Pour les employeurs :

  • Attester du professionnalisme des interventions.

La formation certifiante permet de se conformer à l’une des exigences de la norme métier AFNOR XP X 60-600 en matière de formation des équipes.

  • Inscrire ses salariés (en particulier les contrats aidés, adultes-relais ou PEC) dans un parcours qualifiant de professionnalisation.
  • Faciliter l’accès aux financements des frais de formation par les OPCA.

 
Pour les partenaires :

  • Garantir le professionnalisme des équipes et des interventions menées.

Modalités pratiques

La formation peut être suivie de deux manières :

  • Une inscription "à la carte" aux 6 modules proposés dans le catalogue
  • Un engagement sur l'ensemble du cyle. Le prochain cycle sera programmé à la rentrée 2018.


Les médiateurs ayant suivi les 6 modules sur une durée maximale de 24 mois pourront se présenter à la session d'examen organisée par France Médiation.

Ils présenteront devant un jury composé de professionnels 2 épreuves successives d'une durée totale d'1h30.

Les candidats ayant passé avec succès l’examen, recevront le certificat « réaliser des interventions de médiation sociale ». La validité de ce certificat est permanente

+ d'informations

Transamo : la médiation pour accompagner les travaux du tram

Lundi 23 Avril 2018

Transamo, mandataire d’Ile-de-France Mobilités, a en charge la réalisation de deux nouvelles lignes de Tramway en Île-de-France : le Tram 9 qui reliera Paris à Orly-ville et le Tram 12 express entre Massy et Évry.


Dans ce cadre Transamo a notifié en 2017 un marché de mise en œuvre d’un service d’information, de communication et médiation de proximité visant à favoriser la bonne tenue des travaux et à limiter au maximum son impact sur la vie des riverains.
Suite à une consultation en interne du réseau, un groupement composé de deux adhérents de France Médiation, Citéo et Optima, et du pôle études de France Médiation a répondu au marché et l’a obtenu en septembre 2017 pour une période de 3 ans.


L’étude de préfiguration du dispositif, assurée par le pôle études de France Médiation, est aujourd’hui terminée. Deux équipes d’agents de proximité entreront sur le terrain au mois de mai 2018 : Citéo emploiera 4 médiateurs et un coordinateur pour accompagner le chantier du Tram 9 et Optima emploiera 2 médiateurs sur le projet Tram 12 express.