Les prochains évènements

Partenariat entre France Médiation et l'Union nationale des PIMMS


France Médiation et l’Union Nationale des PIMMS ont signé une convention de partenariat le 26 mai 2016.
Cette coopération fait suite à plusieurs projets menés conjointement en 2016 et à l’adhésion de l’Union Nationale des PIMMS au réseau en avril.

La convention a été signée par Chantal UYTTERHAEGEN, Présidente de France Médiation et Michel GONORD, Président Délégué de l'Union nationale des PIMMS, en présence de plusieurs membres des deux réseaux, d'Alexandra SIARRI, adjointe au Maire de Bordeaux et de Kaïs MARZOUKI, chef de bureau au sein de la direction de la cohésion sociale du CGET.

La signature a eu lieu au siège du PIMMS de Bordeaux et du GIP Bordeaux Médiation, deux structures de médiation sociale qui mettent en oeuvre des actions complémentaires sur le territoire bordelais.

La convention de partenariat prévoit 4 axes de coopération :

> La reconnaissance de la médiation sociale,

> L'animation et la représentation,

> Le développement et l'innovation,

> La formation.

Michel GONORD, Président Délégué de l'Union nationale des PIMMS

"C'est une fierté et un plaisir pour moi de signer cet accord de partenariat entre nos deux belles institutions que sont France Médiation et l'Union nationale des PIMMS. Nos actions sont en effet reconnues, souvent complémentaires et elles vont dans le même sens : renouer le lien, apporter des réponses de proximité et nous portons les mêmes valeurs d'éthique et d'intérêt général. La collaboration opérationnelle entre nos deux réseaux de la médiation sociale a été largement éprouvée et réussie en 2015, par la participation au grand chantier de la construction d'une norme de la médiation sociale et par la co-organisation des rencontres régionales."

Chantal UYTTERHAEGEN, Présidente du réseau France Médiation

"Je me réjouis de ce partenariat qui nous renforce mutuellement et nous permet d'agir de façon concertée. Nous avons du chemin à parcourir pour faire reconnaître notre métier : ensemble, nous sommes plus forts et nous réussirons".

Lire le communiqué de presse.

Participez à la création de la norme métier de la médiation sociale


Journées régionales d'information et d'échanges:


> Paris, le 12 février 2016


> Lyon, le 1 mars 2016 (10h-17h30)


> Bordeaux, le 3 mars 2016
(10h-17h30)

> Lille, le 10 mars 2016 (9h30-17h30) 



Le réseau France Médiation, la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d'Ile-de-France, la Fondation FACE et l'Union nationale des PIMMS vous invitent à participer aux journées régionales d'information et d'échanges sur la création d'une norme métier de la médiation sociale.


Destinées aux structures de médiation sociale et à leurs partenaires institutionnels, ces journées sont une occasion privilégiée de contribuer à la reconnaissance du métier.


Initiés en juin 2015, les travaux d'élaboration de cette norme expérimentale ont pour objectifs de mieux définir le cadre commun du métier à l'échelle nationale et de créer les conditions pour garantir la qualité des interventions des dispositifs.

Programme des journées
Les journées régionales seront organisées en deux temps:

I- Une présentation des enjeux de la norme, de ses grandes lignes et de son calendrier d'élaboration, un focus sur les enjeux sociétaux actuels auxquels la médiation sociale peut répondre (avec la participation d'un intervenant extérieur) et la présentation d'initiatives locales.

II- Des ateliers sur les principales thématiques de la norme, permettant aux acteurs d'échanger, de faire des propositions et de co-construire les éléments structurants de la médiation sociale de demain.

Atelier 1- Etre médiateur social : profil, compétences, formation. Venez construire la fiche de poste du médiateur
Atelier 2 - La médiation sociale en pratique : quelles missions des médiateurs?
Atelier 3 - La médiation sociale : du projet de service au projet de territoire
Atelier 4 - Evaluer ! Un outil de pilotage et de valorisation de son activité.


Téléchargez le programme des journées régionales


Public

Ces journées sont dédiées aux acteurs de la médiation sociale : responsables de structures ou de services, coordinateurs, médiateurs (-trices), mais aussi à leurs partenaires opérationnels et financiers.




Ces journées sont organisées par :

       

Médiateur à l'école : un nouveau métier pour améliorer le climat scolaire (25 juin 2015)