Le réseau France Médiation dans les médias

Ils parlent de la médiation sociale et du réseau : France Inter, Le Monde.fr, Le Point, La Gazette des communes, ASH, Femme actuelle, France 3 Nord-Pas-de-Calais, RFI, Ouest France, Le Parisien, Arte, 20 minutes....

Retrouvez l'actualité de la médiation sociale et les articles de presse parus sur le réseau sur notre page Scoop it

« Elles clament leur droit à la ville »

Le Figaro, 21 septembre 2016.

Portrait d'un médiateur scolaire

L'Obs, 20 septembre 2016.

Lire l'article.

"Médiateurs à l'Ecole, moins de harcèlement, plus de réussite"

France Inter, Zoom de la rédaction, 7 septembre 2016

"Focus, ce matin, sur une nouvelle présence, en cette rentrée 2016, dans certains collèges classés réseau éducation prioritaire, où les difficultés sont les plus importantes. 50 médiateurs intègrent ces établissements, pour déminer toutes sortes de conflits et donc apaiser un climat scolaire parfois tendu, C'est l'aboutissement d'une expérimentation qui a démarré il y a plus de deux ans."

Lire ou réécouter le reportage : "Médiateurs à l'Ecole : moins de harcèlement, plus de réussite",

La médiation sociale dans les transports : à quoi ça sert?

La Gazette des communes, 1 avril 2016

"Diminution des actes transgressifs, apaisement des situations conflictuelles, présence rassurante, etc. Tels sont les principaux impacts de la médiation dans les transports publics, selon une étude approfondie de 11 dispositifs réalisée par France Médiation pour le ministère de l’Ecologie."

Lire l'article.

Comment les médiateurs préviennent les conflits dans les écoles?

La Gazette des communes, 7 mars 2016.

"Face au harcèlement et à la violence à l'école, la médiation sociale séduit un nombre croissant d'établissements scolaires. En collaboration avec les équipes éducatives, les équipes de médiateurs contribuent – par l'écoute et le dialogue – à responsabiliser les élèves et à améliorer leurs relations et leur bien-être à l'école. Coup de projecteur à Rennes."

Lire l'article

Retour sur l'expérience des marches exploratoires à Creil

France Inter, 8 mars 2016

Réinvestir la ville et se mobiliser pour améliorer le cadre de vie : reportage auprès des habitantes de Creil, qui racontent leur expérience de marches exploratoires.

A partir de la minute 13.50

Et aussi l'interview filmée de Chris Blache sur la place des femmes dans l'espace public, avec la journaliste Claire Chaudière


Chris Blache : "Depuis l'enfance, les filles et... par franceinter

Marche exploratoire à Mons-en-Baroeul

Reportages sur la marche exploratoire à Mons-en-Baroeul, en présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat aux Droits des femmes.

Grand Lille TV, 5 février 2016

La gouvernement chasse le harcèlement sexiste

Le Point, 10 novembre 2015.

Lire l'article.

La médiation sociale : un nouveau gisement d'emplois?

La Gazette, 10 novembre 2015

"La médiation sociale est un secteur porteur d'emplois. S'appuyant sur la création de 750 postes depuis fin 2012 en Nord-Pas-de-Calais, le réseau a lancé un diagnostic sur les gisements d'emplois en Ile-de-France".

Lire l'article

"Violence à l'Ecole : un peu de douceur grâce aux médiateurs"

Ouest France, 3 septembre 2015

"Moins de conflits, d’absentéisme et de décrochage. Une étude souligne les effets positifs de la médiation sociale dans les établissements scolaires".

Lire l'article.

"La médiation sociale : nouvel outil contre la violence scolaire?"

La Gazette des Communes, 17 juin 2015

"Baisse des violences, diminution du harcèlement et amélioration du bien-être des élèves : l’impact de médiateurs sociaux expérimentés dans les établissements scolaires ne souffre d’aucune contestation".

Lire l'article

"La communication sans violence"

RFI, 7 milliards de voisins, 17 septembre 2015

Ecouter l'émission (à partir de la minute 34 pour le sujet sur la médiation dans les Ecoles)

Médiapart, Le Blog de Liliane Vittori, 2 juin 2015

"Trop rares, ces moments de la vie publique, quand les habitants d'une ville échangent sincèrement dans une ambiance désamorçée, dépassionnée, sécurisée, constructive. Ces Marches Exploratoires des femmes mènent tout droit à l’émancipation, à la communication non-violente, à la citoyenneté active et consciente. Comment améliorer le vivre-ensemble dans l'espace public urbain ? A Bastia, ce 2 juin la parole est aux « marcheuses », c’est le grand jour de la « restitution ». Un moment simple mais unique, qui fût une première pour tous les participants (es). Pas moins de 14 réunions et explorations piétonnes des quartiers (depuis février ) ont été nécessaire pour parvenir à ce moment de pure démocratie participative en faveur de la qualité de vie."

Lire l'article

"Les Petits Médiateurs de la récré"

Le Parisien Magazine, 8 mai 2015

"Bagarres, cheveux tirés, vols de goûter ou de ballons, rumeurs… A l’école Victor-Hugo, située dans un quartier difficile et classée Réseau d’éducation prioritaire (REP), la cour est synonyme de jeux mais aussi de violences. Alors, pour apaiser ces moments-là, un nouveau dispositif est né en 2012 : les « petits médiateurs». Chapeautés par le réseau France Médiation, ils sont présents sur une trentaine de sites en France (chaque site regroupe un collège et deux ou trois écoles)."

Lire l'article.

A Saint-Etienne, les femmes recensent les lieux peu sûrs

Le Figaro, 30 mars 2015

"À l'initiative des secrétariats d'État aux Droits des femmes et à la Ville, ainsi que de l'association France Médiation, les marches exploratoires doivent permettre à la population féminine des quartiers populaires de se réapproprier l'espace public."

Lire l'extrait de l'article

Des marches exploratoires pour que les femmes changent la ville

La Gazette des Communes et l'AFP, 6 mars 2015

Pour permettre aux femmes de se réapproprier des espaces publics où parfois elles n'osent plus aller, par crainte d'être harcelées, des "marches exploratoires" seront organisées tout au long de l'année dans douze villes de France.

« On a constaté que dans la rénovation des quartiers, les décideurs étaient souvent des hommes, et que l’espace public était de moins en moins investi par les femmes », souligne Djamila Debab, médiatrice de l’association Interm’Aide qui pilote les marches à Creil. « Elles ne vont plus dans certains endroits, progressivement grappillés par les hommes: par exemple, des rues commerçantes avec un café ou des débits de tabac devenus au fil des années strictement masculins ». « Les femmes ne veulent plus passer dans ces endroits où elles sont parfois harcelées ». Ou ne vont plus avec leurs enfants dans certains parcs, « en raison d’un sentiment d’insécurité, un malaise ».

Il s’agit aussi d’améliorer l’aménagement urbain, en repérant éclairage manquant ou défectueux, trottoirs défoncés, grilles cassées, saleté, nuisances olfactives.

Lire l'article dans la Gazette.

Clichy-sous-Bois rencontre Neukölln

Arte, JT, 1 mars 2015

"A Clichy-sous-Bois dans la banlieue parisienne et Neukölln à Berlin, deux organisations font le lien entre l'administration et les nombreuses familles issues de l'immigration. La médiation se fait par des mères de famille. Ce sont les femmes-relais à Clichy et les Stadtteilmütter à Neukölln".

Voir le reportage sur le site d'Arte

"Les médiateurs scolaires ont trouvé leur place de tiers facilitateurs"

ASH, 27 février 2015

"L'association France médiation, qui fédère 70 structures de médiation sociale, a mené entre 2012 et 2014 une expérimentation nationale de médiation sociale dans des établissements scolaires. Son directeur, Laurent Giraud, défend l'intérêt de mettre à disposition de la communauté éducative et des acteurs de la ville des professionnels formés à l'écoute, au dialogue et à l'apaisement des tensions."

Consulter l'article (réservé aux abonnés ASH)

"France Médiation appelle à une véritable politique de prévention sociale"

La Gazette des communes, 11 février 2015

Dans une tribune signée par sa présidente Chantal Uytterhaegen parue en février, le réseau France Médiation propose quatre mesures pour lutter contre les exclusions et les inégalités «qui sont la source et le terreau de violences et d’extrémismes». «Une véritable politique de prévention sociale est urgente», affirme la présidente.

Lire l'article

"Le médiateur va au contact des usagers pour résoudre les situations conflictuelles"

Lagazettedescommunes.fr, janvier 2015

Consulter l'article

"Sécurité : la ville auscultée par ses habitants"

La Gazette des Communes, le 15 décembre 2015

"Une expérimentation nationale de marches exploratoires pour lutter contre le sentiment d'insécurité des femmes dans l'espace public a été lancée en septembre 2014.(...) Pour France Médiation, il s'agit d'un projet d'envergure qui s'inscrit au coeur du métier de médiateur, explique Laurent Giraud : "Ces marches complètent leur travail, dont l'essence est de favoriser le lien social, de dialoguer avec les habitants et de faire remonter leurs paroles aux institutions."

Urgences de Saint-Vincent-de-Paul : un médiateur fait baisser les tensions

Télé Star, 12 novembre 2014

"Quand les esprits s'échauffent aux urgences de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Lille, ce n'est pas un agent de sécurité qui intervient, mais un médiateur social, Citéo. Sur 3000 passage mensuelsaux urgences durant l'été, le médiateur est intervenu 550 fois. " En plus d'éduquer les patients, cette expérience contribue à former le personnel soignant à appréhender les tensions au contact du médiateur" témoigne le directeur de l'établissement. Le stress du personnel soignant diminuant, les arrêts maladie se font aussi moins nombreux".

La médiation acquiert ses lettres de noblesse

Nice Matin, 31 octobre 2014

"Efficacité du dispositif, formation et carrière, le tout premier colloque organisé le 30 octobre au Centre Universitaire Méditerranéen (Nice) a dressé le portrait d'un métier devenu essentiel."

Le Parisien, 14 octobre 2014

"Dans certains quartiers, dans les cafés ou en soirée, les femmes ont disparu de Creil" commente Sophie Latour, directrice de l'association Creilloise de médiation Interm'Aide (...) Pour renverser la tendance, l'association a développe un nouveau projet : les marches exploratoires de femmes. Le concept : faire marcher des femmes dans la ville, notamment là où elles vont peu, pour qu'elles réinvestissent l'espace public, mais aussi pour recueillir leurs impressions".

"France Médiation réclame une reconnaissance législative et financière du métier"

La Gazette des Communes, Club Prévention Sécurité, 12 juin 2014

"Le 11 juin, la poursuite des auditions de la mission parlementaire de lutte contre l’insécurité a donné la parole aux représentants de l’Association France Médiation. Ils n’ont pas hésité à le marteler : la reconnaissance de la médiation sociale ne devra pas uniquement être réglementaire, mais aussi financière."

Interview de Najat Vallaud-Belkacem: la place des femmes dans la ville et les marches exploratoires

20 minutes, le 11 juin 2014

«Le sujet de la place des femmes dans la ville est primordial. Le nouveau périmètre du ministère permet d’ailleurs d’agir très concrètement. Quelques exemples. Nous développons en ce moment les marches exploratoires. Elles sont conduites par des groupes de femmes résidant dans le quartier en lien avec les élus locaux. Cela permet de rendre les femmes actrices de leur propre sécurité en les aidant à se réapproprier l’espace public et c’est un outil majeur. Je lancerai d’ailleurs dans les prochaines semaines des marches sur 11 territoires en partenariat avec l’association France Médiation."

Lire l'article

"Se parler pour s'entendre"

 La Comu, 2 juin 2014

"Créer et réparer le lien social. Résoudre les conflits de la vie quotidienne. Ces deux missions sont celles de la médiation sociale. Face à ces moments de fractures, face à des petits riens mais qui à force pourrissent la vie (musique trop forte dans l’immeuble, incivilités dans les transports), la médiation sociale a pour objectif d’apaiser. Un médiateur professionnel est donc une tierce personne, indépendante des parties en présence et qui par son action permet de faire revivre le lien social."

Lire l'article

"France Médiation, au service de la tranquillité publique"

La Gazette des Communes, 22 Mai 2014

Interview de Laurent Giraud, directeur de France Médiation.

Lire l'article