Publications générales sur la médiation sociale

Publications de France Médiation

Guide pratique "Médiateur à l'Ecole"

France Médiation, février 2018

Fruit du savoir-faire d'une centaine de professionnels de la médiation sociale et de 5 années de déploiement d'un projet innovant auprès de 100 000 écoliers et collégiens, ce guide vise à accompagner les établissements scolaires, les villes, les services de l’État et les associations confrontés aux problématiques de harcèlement, de violences ou d’absentéisme, dans les écoles et les collèges. Il détaille : les missions et les modalités d'intervention des Médiateurs à l'Ecole, les impacts du projet et les étapes pour mettre en place un projet sur son territoire. L’ouvrage est ponctué de nombreux témoignages d’acteurs et de fiches pratiques sur les principaux axes d’intervention du projet (médiation par les pairs, prévention du harcèlement, actions en faveur de la citoyenneté...)

Consulter les bonnes feuilles du guide

Pour commander le guide, télécharger le bon de commande


Pratiques professionnelles de la médiation sociale

Editions France Médiation, mai 2011

Constitué à partir des expériences des structures de médiation adhérentes au réseau France Médiation, cet ouvrage reprend un corpus de bonnes pratiques en médiation sociale à destination des équipes de médiateurs sur le terrain et opérateurs de structures. Comme un appui à la formation qualifiante du médiateur, il à pour but de définir les manières d'agir communes aux activités de médiation sociale tout en laissant l'espace nécessaire à l'adaptation et la capacité d'innovation sociale du médiateur. L'ouvrage est constitué de 6 chapitres qui sont autant de boites à outil: le cadre et le positionnement du médiateur, les principales clés pour une communication efficace,  la gestion des conflits  et les compétences qu'elle mobilise, la connaissance et l'accès au réseau de partenaires, l'accompagnement de projets et enfin, la remontée d'information et l'évaluation.




Le Livre Blanc des Assises Nationales de la Médiation Sociale

12-13 décembre 2011

Ce livre blanc, issu des premières assises de la médiation sociale organisées à Lyon par France Médiation, fait des propositions pour répondre à deux enjeux majeurs : conforter l’approche innovante de la médiation sociale dans les évolutions sociétales et l’installer durablement dans les politiques publiques. Il reprend les travaux de ces assises nationales sur les thèmes suivants : La gouvernance stratégique des dispositifs de médiation sociale; La coopération opérationnelle des acteurs du territoire. L'impact de la médiation sur la démocratie locale. La Médiation sociale et l'éducation à la citoyenneté. Le rôle de la médiation sociale dans l'attractivité et le développement durable des territoires.

Rapports

La médiation sociale: une démarche de proximité au service de la cohésion sociale et de la tranquillité publique

Collection Repères DIV-CNFPT, décembre 2004.

"La médiation sociale (...) a prouvé sa capacité a restaurer une relation de proximité basée sur l'écoute, le dialogue, la disponibilité, la responsabilisation et la réactivité à des problèmes de plus en plus complexes et cumulatifs. Elle participe ainsi activement à la prévention de la délinquance et de l'exclusion, à l'amélioration de la tranquillité publique et au renforcement de la cohésion sociale. Grâce à ce maillon intermédiaire qu'est la médiation (...) on assiste aussi à un décloisonnement et à une restauration des liens entre des communautés, des services publics, des usagers et des professionnels. Pourtant, malgré d'incontestables acquis, les médiateurs sociaux manquent de reconnaissance et la médiation sociale pâtit du foisonnement des pratiques et d'un manque de visibilité. De plus, c'est une démarche exigeante, qui ne s'improvise pas et nécessite des compétences et un réel encadrement".

 

Une nouvelle ambition pour les villes, de nouvelles frontières pour les métiers

Rapport Brévan-Picard sur les nouveaux métiers de la ville, décembre 2000

Face à l'évolution des métiers intervenant dans le champ de la politique de la ville, ce rapport permet de dégager une série de propositions visant à la consolidation des métiers du développement social urbain et répondant à l'apparition des nouveaux métiers et des nouvelles fonctions que sont les médiateurs sociaux. L'analyse des relations entre la politique de la ville et les différentes professions du champ social révèle la nécessité d'un renforcement de l'intégration de ces deux composantes qui passe par la clarification des missions et l'amélioration de la formation des différents acteurs.

 

Messager de Paix dans la cité endormie: une expérience d'un correspondant de nuit d'Optima Rennes

Harouna BOYE-ALASSANE, L'Harmattan, 2009

"Solitude, angoisse, conflits entre voisins, relations intergénérationnelles tendues, vandalisme, nuisances de toute nature, etc. Longue liste de facteurs générant des souffrances ou aggravant celles qui existent déjà, en plus des inquiétudes liées au sentiment d’insécurité, chez nombre d’habitants des quartiers « sensibles » de nos villes.  La ville de Rennes a fait face à ces problèmes en inaugurant en 1996 le “Service Correspondants De Nuit” (CDN), une branche du pôle ‘Médiation’ de l’Association Optima De fait, les CDN, en partenariat avec les municipalités, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux... traitent le vivre-ensemble et le lien social tant malmenés depuis des décennies. Les CDN sont aujourd’hui implantés dans une trentaine de grandes agglomérations françaises."



Rapport d'information sur la médiation en Europe

Présenté par Jacques Floch, député, à l'Assemblée Nationale le 13 février 2007.

Articles


"Les Femmes-Relais, une profession indispensable mais peu valorisée", Florence PAGNIEUX, Actualités Sociales Hebdomadaires, 26 octobre 2012.

"Médiateurs Sociaux: l'encadrement s'affirme", la Gazette des communes, 6 décembre 2010

"La médiation", Espoir, Revue de l'Association Espoir, Avril 2011.