Qui sommes-nous?

France Médiation (association loi 1901) est un réseau national créé par des acteurs de terrain en 2008 pour contribuer au développement de la médiation sociale et de ses valeurs (dialogue, écoute, coopération) et promouvoir la structuration et la reconnaissance de la médiation sociale comme un véritable métier.

Le réseau est composé  de membres actifs (dispositifs publics ou associations employant des médiateurs sociaux), de membres associés (centres de formation, fédérations ou réseaux locaux ou nationaux) et de personnes physiques.

En 2018, le réseau compte 71 membres.

Le sens de notre action


En soutenant le développement et la structuration de la médiation sociale, le réseau France Médiation a pour objectifs de :

>Restaurer le lien social et favoriser le «mieux vivre ensemble »,

>Promouvoir l'accès aux droits, la citoyenneté et l'autonomie des individus,

>Faciliter une meilleure compréhension des points de vue d'autrui et des conséquences sociales des comportements de chacun.

Nos missions

France Médiation a pour objet de :

> Fédérer et représenter l’ensemble des dispositifs de médiation sociale, publics, parapublics et privés qui souhaitent promouvoir la médiation sociale sur leur territoire, dans le respect des articles 1 et 2 de son objet (cf statuts juridiques) ;

> Promouvoir le développement et la reconnaissance de la médiation sociale, en favorisant et en capitalisant les échanges de savoirs et de pratiques entre les adhérents ;

> Faciliter l’accès à toutes les formes de connaissance et de savoir-faire sur les différents domaines touchant la médiation sociale, par des publications, par des recherches, par des formations professionnelles et des démarches d’évaluation et par la promotion d’activités.

L’association a pour vocation de réunir autour de ces thèmes majeurs, l’ensemble des acteurs concernés dans une approche transversale et multi-partenariale. Elle entend favoriser toute forme d’intelligence collective, dans le but de coproduire de l’ingénierie et de réaliser toutes actions concrètes.

Nos actions


Notre réseau a 4 activités principales :

> L'animation du réseau de membres

> La formation des acteurs de la médiation sociale (médiateurs sociaux, encadrants)

> La coordination de projets d'innovation sociale

> L'accompagnement à la création, au développement et à l'évaluation de dispositifs.