Un nouveau réseau, une nouvelle dynamique

Acteur incontournable de la médiation sociale, l'association "France Médiation, réseau d'acteurs de la médiation sociale" a été créée le 19 mai 2008, par des structures de médiation sociale souhaitant continuer la dynamique engagée lors des travaux de recherche sur l'évaluation de l'utilité sociale de la médiation sociale.

En janvier 2007

5 structures de médiation sociale initient une démarche collective pour évaluer les apports de la médiation sociale : L'ADEMN de Lille, L'Agence Municipale de Niort, L'Association de Médiation Sociale de Marseille, le GIP "Chalon Sécurité Prévention Educative" de Chalon-sur-Saône et OMEGA, Médiation sociale d'Angoulême.


Le 12 décembre 2007

Un colloque national,  organisé à Angoulême, rend public les résultats de l’évaluation de l’utilité sociale de la médiation. En clôture, le Ministère du Logement et de la Ville encourage la création d’un réseau des acteurs de la médiation sociale, dans toute la diversité de ses composantes.

Parallèlement, de nombreuses structures de médiation sociale expriment leurs attentes et leur intérêt à participer à un tel réseau.


Fondamentalement, la création d’un tel réseau concrétise les préconisations issues des nombreux travaux réalisés sur les questions de pérennisation et de professionnalisation de la médiation sociale, dont :
-  Le colloque national du 15 juin 2005, organisé par la Délégation Interministérielle à la Ville et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, qui posait  des objectifs de pérennisation, de professionnalisation, d’évaluation et d’échange de pratiques.
- Le rapport piloté par la Direction Générale de l’Action Sociale qui abordait également la question des bonnes pratiques (recrutement, organisations, réflexions, formations professionnelles, évaluation) et préconisait l’accompagnement des structures par le biais de l’évaluation.
Enfin, la mise en place du réseau  croise les priorités de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances, en matière de développement et de professionnalisation de la médiation sociale.



Le 27 mars 2008

Lors de la remise officielle du rapport d’évaluation, le Ministre du Logement et de la Ville se réjouit de la création prochaine de  France Médiation, qui « va permettre de fédérer l’ensemble des dispositifs publics, parapublics et privés qui souhaitent promouvoir la médiation sur leur territoire et de développer cette pratique, en favorisant les échanges entre les adhérents, aussi bien en ce qui concerne les savoir-faire, que la formation professionnelle ou les méthodes d’évaluation ».  

Le 19 mai 2008

Avec l’appui de ces différentes instances nationales, « France Médiation, réseau d’acteurs de la médiation sociale », s’est constitué sous forme associative.